Déclaration locale de l’UE à l’occasion de l’entrée en vigueur de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance

 

OUAGADOUGOU, Burkina-Faso, 22 février 2012/African Press Organization (APO)/ — La délégation de l'Union européenne publie la déclaration suivante en accord avec les chefs de mission de l'UE auprès de l'Union africaine:

Publicité
 
La délégation de l'UE auprès de l'Union africaine se réjouit vivement de l'entrée en vigueur de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance le 15 février 2012. Son entrée en vigueur est une étape importante du processus d'intégration des principes de démocratie d'État de droit et de défense des droits de l'homme aux niveaux continental et national et contribuera, à ce titre, à renforcer la paix et la sécurité sur l'ensemble du continent. Les quinze pays qui ont ratifié la charte ont montré l'exemple au continent et nous espérons que d'autres pays le suivront.
 
Les élections jouent un rôle important dans l'exercice de la démocratie. Cette année et l'année 2013 connaîtront elles aussi de nombreuses élections dans l'ensemble de l'Afrique. L'existence de la charte africaine permettra d'ancrer ces normes dans un cadre institutionnel et devrait contribuer à la crédibilité et à la transparence des processus électoraux. 
 
 
L'UE est disposée à soutenir la mise en œuvre des principes énoncés dans la charte et espère que cette coopération pourra progresser dans le cadre du partenariat Afrique-UE pour la gouvernance démocratique et les droits de l'homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité