Demi-finales Can: Le Ghana fait le jeu, la Zambie gagne le match

Dominés toute la rencontre durant, les Chipolopolos de la Zambie se sont qualifiés pour la finale de la Can 2012 en marquant le seul but de la rencontre par l’inévitable Emmanuel Mayuka, face aux Black Stars réduits à dix.

Publicité

Sans briller et archi dominée dans le jeu, la Zambie se hisse en finale de la prestigieuse messe du football africain. Après 1974 et 1994, les Chipolopolos (ndlr: «Les boulets de cuivre») de la Zambie ont obtenu, pour une troisième fois, le ticket pour disputer une finale de la Can. L’accouchement n’a pas été du tout facile. Du début du match jusqu’au dernier coup de sifflet final, les joueurs zambiens ont plié sans jamais rompre. Devant les assauts répétés et variés des Ghanéens décidés et déterminés, ils ont répondu par un regroupement défensif compact. Pour la première fois de cette 28ème édition de la Can, on a vu une équipe ghanéenne aussi entreprenante, percutante et créative. Mais, c’est au cours de ce match que les poulains de Stankovic ont perdu la seule rencontre pour cinq disputées. Un paradoxe! Boateng, Jordan Ayew et Inkoom n’auront pas à rougir de leur prestation mais ce match leur restera peut-être à travers la gorge. Ils ont donné tout ce qu’ils ont pu et le Ghana a perdu lorsqu’André Ayew n’a pas montré grand chose. Des déboulés de Inkoom aux ratés de Gyan en passant par les dribles de Jordan, les Zambiens sont passés par tous les états. D’abord la frayeur de la 16ème minute. Avant que Gyan ne rate son tir au but, tout le banc de touche zambien avait sans doute la peur au vendre. Ensuite face à l’hyper domination des Ghanéens, on pouvait lire l’inquiétude sur le visage de Hervé Renard. Mais, au fur et à mesure que l’attaque des Black Stars manquait de réussite, l’espoir était là jusqu’à ce coup de génie de Mayuka qui a amené la joie.

Coaching gagnant pour Renard

En quittant cette Can, Gyan sera suivi par une réputation qui semble lui coller à la peau depuis ce fameux quart de finale du mondial sud-africain contre l’Uruguay et son pénalty raté. Est-il devenu la poisse d’une équipe jeune et volontaire qui a envie de faire de grandes choses? Laissons les fanatiques ghanéens nous donner la réponse. A cette Can de l’Afrique centrale, il a été tout de même en manque cruel de réussite devant les buts adverses. Et avant sa sortie, il a raté les trois occasions de but qu’il a eues. La domination stérile du Ghana a inspiré le sélectionneur de la Zambie qui savait qu’une défense ghanéenne sans l’emblématique John Mensah pouvait prendre un but surtout que toute l’équipe est portée vers l’attaque. En faisant rentrer Emmanuel Mayuka sur le stade trempé de Bata, il a su jouer le coup. Et sur l’air de jeu, la Zambie s’est sentie bien en se retrouvant dans le camp des Black Stars. Il faut attendre la 78ème minute de jeu, dans un match bien rythmé par un Ghana qui méritait de remporter le gain de la rencontre, pour voir un Mayuka mettre la balle au fond des filets ghanéens (1-0). Dos aux buts à la réception de la balle à l’entrée de la surface de réparation du Ghana, l’homme providentiel après un coup de rien a montré qu’il a la classe d’un grand attaquant. Cette victoire, la Zambie la doit à Kennedy Mweene qui a refusé aux Ghanéen d’ouvrir le score en sortant le penalty de Gyan et les multiples frappes.

> Ailleurs sur le web

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité