Deux appels à candidature à l’intention des cinéastes béninois

Un long métrage -90 à 120 minutes- à titre national qui sera tourné en Hd et diffusé sur format 35 mm. C’est un tout premier projet commun de l’ensemble des professionnels béninois du 7ème art. Il est piloté par la Direction de la cinématographie en partenariat avec les associations des professionnels du cinéma. Le comité de gestion vient de relancer deux appels à candidatures à propos.

Publicité

C’était hier, mercredi 1er février 2012 à la faveur d’une conférence de presse au siège de la Confédération nationale des artisans du Bénin (Cnab) à Cotonou. 

Il agit d’un appel à proposition de scénario et d’un autre pour le recrutement d’un réalisateur. Le première est adressé aux consultants et groupes de consultants béninois titulaires d’un diplôme en réalisation ou d’un certificat en scénarisation avec une expérience avérée dans l‘écriture de scénario et disposant d’un numéro Ifu. Le postulant est appelé à soumettre un scénario qui traite d’une thématique nationale et qui peut représenter valablement le Bénin aux festivals internationaux et défendre les arts et la culture de même que les valeurs républicaines pour la période 2012-2014.

Quant au second appel à candidature, l’objectif est de retenir un réalisateur béninois, professionnel expérimenté, capable de mettre sur pied une équipe de professionnels, et de pouvoir la diriger pour assurer la réalisation complète de ce long métrage. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme en réalisation, avoir réalisé au moins trois films de fiction dont au moins un long métrage d’envergure internationale. Aussi, doit-il détenir un numéro Ifu. La date limite du dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 10 février 2012 à la Directeur de la cinématographie sise à Akpakpa Dégakon.

Aux dires des conférenciers, avec la réalisation de ce projet de 500.000.000 F Cfa environ, actuellement en phase de recherche de financement, les cinéastes béninois entendent faire renaître le cinéma béninois avec des productions de haut niveau et répondant aux normes internationales en vigueur dans le domaine. Le Bénin doit désormais faire des prouesses à l’occasion des festivals internationaux, soutiennent-ils.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité