Fadesp/Uac : Vives tensions entre étudiants et autorités autour des résultats

(Les épreuves orales reportées sine die) A la Faculté de droit et de sciences politiques de l’université d’Abomey-Calavi, le torchon brûle entre les responsables du Bue et la commission de supervision des examens. Et pour cause, les responsables étudiants ne sont pas d’accord avec des agissements de la commission en ce qui concerne les résultats des examens de fin d’année. Prévue pour hier lundi, la deuxième phase des examens de la seconde session à la Faculté de droit et de sciences politiques (Fadesp) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) n’a pu commencer. 

Publicité

Les étudiants déclarés admissibles à l’issue des délibérations de la session de rattrapage qui étaient dans les amphithéâtres pour la composition des matières orales y ont été délogés par des membres du Bureau d’union d’entité (Bue) de la faculté.

 Et ce, avec l’aide des éléments de l’état major de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb). Selon les témoins, les feuilles de compositions ont été bloquées et les candidats priés de quitter les salles.  Contactés, les responsables du Bue donnent les raisons qui sous-tendent leur acte. Selon les explications fournies par Joël Houessou, responsable à l’organisation dudit Bue, en présence de Ruissé Goulomé, le président, ce blocage qu’ils font au déroulement de la composition des examens oraux est dû au fait que la commission chargée de la supervision des examens n’a pas tenu son engagement. Bue et responsables de ladite commission étaient convenus le samedi dernier, détaille-t-il, que les étudiants des 2ème, 3ème et 4ème années ayant échoués à un point et ceux de la 1ère année ayant échoués à 0,5 point devraient être repêchés.  Aussi, les étudiants insatisfaits de leurs notes ont-ils été autorisés à faire des réclamations. Ce qui s’élève à 1000 Fcfa par matière. «Mais les réclamations ont pris fin le vendredi. Et déjà le samedi matin, la commission sort une note de service pour confirmer tous les résultats», Joël Houessou. « Si les autorités savaient qu’ils n’examineraient pas les cas de réclamations, pourquoi ont-ils alors demandé aux étudiants de réclamer », s’offusquent son président et lui. 

Entre sincérité et chantage

 

Publicité

Nos tentatives pour entrer en contact avec Christophe Kougniazondé, président de la commission chargée de la supervision des élections à la Faculté de droit ont été vaines.  Seulement, des sources concordantes révèlent que ce blocage des examens oraux par les membres du Bue s’explique par le fait que la majorité de ces derniers, y compris le président, sont ajournés. Information battue en brèche par le responsable à l’organisation qui dit être admis depuis la première session.  Dans le rang des responsables Bue, on brandit l’argument d’un règlement de compte que Kougniazondé voudrait faire contre certains étudiants. Mais les raisons qui pourraient expliquer ce règlement de compte de ce professeur envers ses étudiants n’ont pu être fournies. D’autres sources renseignent que cet « accord » de repêcher les étudiants ayant échoué à moins de 1 et 0,5 point était convenu au moment où les autorités avançaient l’idée d’une session unique.  Ce qui ne pourrait être appliqué puisque les deux sessions d’examens ont pu avoir lieu. Les responsables du Bureau exécutif fédéral (Bef) de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) fustigent la décision de la commission de supervision et menacent de se lancer dans la lutte. Barnabé Gbago, le doyen de la Fadesp étant hors du territoire, nous n’avons pu avoir sa version. Seulement, aux dernières nouvelles, Brice Sinsin, le recteur de l’Uac se serait impliqué pour que la crise trouve une issue.

Première véritable crise pour l’équipe de Sinsin

Ayant pris officiellement service à la tête de l’université le 30 décembre 2011, cette situation constitue la première véritable crise mettant aux prises autorités et responsables étudiants que doit gérer le recteur Brice Sinsin. Il est de toute évidence que le recteur Awanou aurait dû procéder au déploiement sur le campus des hommes en uniformes pour permettre le déroulement de la composition. Une violation des franchises universitaires critiquée et dénoncés par tous les acteurs de l’Uac. Le professeur Sinsin a fait l’option du dialogue et du respect des franchises universitaires. On attend donc de voir l’issue que connaîtra la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité