Finale de la CAN: une bataille féroce s’annonce

Qui sera couronné roi d’Afrique 2012 entre la Zambie et la Côte d’Ivoire? Toute la planète du football a le regard tourné vers Libreville où se jouera, dimanche prochain, la finale de la 28ème édition de la Can.

Publicité

A Lusaka comme à  Abidjan, le rêve est le même, celui de voir leur pays se hisser sur le toit d’Afrique. Mais, en se qualifiant pour la finale, chacune des deux équipes que sont la Zambie et la Côte d’Ivoire sait que l’ultime bataille sera celle de la vie de deux générations qui ont envie d’un trophée majeur. Cela parce qu’on ne joue pas la finale d’une coupe d’Afrique tous les ans et la route est longue et périlleuse. Il a fallu dix huit ans pour la Zambie pour avoir la chance de disputer une finale de la Can et six ans pour la Côte d’Ivoire. Ce duel entre l’Afrique de l’Ouest et Australe  est une affiche qui , au départ de la compétition, n’était envisagé dans les pronostics de la plupart des observateurs. Au fil des rencontres, tout le monde sans doute l’espérait. Une opposition de style, trois duels à distance, un sacre continental, ainsi peut-on  résumer l’attraction de ce match. Il y aura d’abord un duel d’entraineur François Zahoui et Hervé Renard, ensuite un duel entre deux gardiens, Copa Barry et Kennedy Mweene, pour le trophée de meilleur gardien et enfin un autre  duel de meilleur buteur entre Didier Drogba et Emmanuel Mayuka, auteurs de trois (03) buts chacun. Toutefois, dans cette rencontre, la Côte d’Ivoire part favorite devant la Zambie.

Le réveil de Gervinho

A ce stade de la compétition et en l’absence des dinosaures tels que le Ghana, le Cameroun, l’Egypte et  le Nigéria, les pachydermes de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas le choix. Ils doivent aller chercher le second sacre de leur histoire après celui de 1992 face aux Black Stars du Ghana. Une victoire, dimanche prochain, est impérieuse pour une génération de joueurs de première classe qui, pourtant, n’a pas dans son compteur un trophée majeur. Et pour y arriver, la Côte d’Ivoire pourra compter sur le sursaut d’orgueil de l’ex-lilloise Gervais Kouassi Yao alias « Gervinho » qui a paru discret jusqu’à la  45ème minutes de jeu lors du quart de finale contre les Aigles du Mali où après un déboulé phénoménal,il va battre Diakité. Avec la meilleure défense (aucun but encaissé) et la meilleure attaque (9 buts marqués), Didier Drogba et ses co-équipiers ont dû forcer leurs talents pour arriver à bout des Maliens. Les Ivoiriens ont retrouvé la sérénité dans leur vestiaire et une certaine cohésion dans le jeu. Cette Côte d’Ivoire est capable de franchir l’obstacle zambien. Il faut quand même que ces attaquants soient plus réalistes car ils ont manqué beaucoup d’occasions nettes de but lors de la demi-finale. Ce qui risque de leur porter préjudice face à une équipe zambienne conquérante et teigneuse.

Ils peuvent surprendre

Les ‘’boulets de cuivres’’ ont réalisé l’exploit d’éliminer le Ghana en demi-finale. Leur ambition a grandi au fur et à mesure que les matches se suivent avec un spécial, Mweene. Le gardien zambien du club sud-africain de Free State Stars, a arrêté un penalty d’Asamoah Gyan. Cela lui a permis de commencer idéalement un match au cours duquel il a été à plusieurs fois sollicité. Les Ivoiriens auront donc  fort à faire devant des joueurs vifs, rapides et percutants comme Rainford Kalaba, Chisamba  Lungu, Emmanuel Mayuka et autres emmenés par l’expérimenté Christopher Katongo. L’agressivité, la percutions et l’envie ne manqueront pas aux poulains d’Hervé Renard qui ont soif  de remporter au moins une fois  le prestigieux trophée de la Can. Ils veulent rendre un hommage  aux victimes  de la catastrophe de  1993 où  l’avion qui transportaient  la sélection nationale zambienne  s’est abimé  au large  de la côte gabonaise. Seul l’emblématique capitaine des Chipolopolos, Kalusha Boualia a survécu à cet accident. Comme  on le constate, les Zambiens  seront gonflés à bloc par ce dernier  et  par leur entraîneur Hervé Renard.   Cet Hervé Renard  a  imposé  une règle de discipline de fer. Il n’a pas hésité à renvoyer  un  joueur qui a enfreint  au code de bonne conduite.  Alors, le capitaine Katongo et ses coéquipiers sont forts mentalement pour affronter les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Qui de la Zambie ou la Côte d’Ivoire succèdera aux Pharaons d’Egypte?

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité