«Hwendo mabu…et les traditions musicales demeurent»

(Vers l’affirmation d’une identité musicale béninoise) L’Ecole supérieure des métiers des arts et de culture (Esmac-Hwendo) a accueilli ce jeudi 09 février 2012, le lancement officiel du projet «Hwendo mabu…et les traditions musicales demeurent». C’est pour donner une forte identité et compétitivité à la musique béninoise moderne d’inspiration traditionnelle en agissant sur un certain nombre d’éléments clés. 

Publicité

«La musique béninoise est en quête d’identité. Le patrimoine culturel béninois est assez riche mais pas assez exploité pour favoriser l’essor de musiques béninoises modernes d’inspiration traditionnelle.» Tel est le constat qui a suscité la création du projet «Hwendo mabu…et les traditions musicales demeurent», a confié à la presse hier, Julien Roland Déguénon, Directeur du projet. C’était à l’occasion du lancement officiel à l’Esmac-Hwendo à Cotonou.

Initié par Charm communications, le projet est financé à hauteur de 95% par le Programme de soutien société civile culture (Pscc). Aux dires du Directeur, il s’agit d’un projet de renforcement des capacités de jeunes musiciens par la création d’un cadre de concertation entre ces derniers et les gardiens de la tradition béninoise. Car, à l’en croire, il y a un vide communicationnel entre artistes-musiciens et gardiens de la tradition. «Pour les uns, on n’a nullement pas besoin de s’intéresser à quelque tradition avant de créer, et pour les autres, le patrimoine culturel est assez sacré pour être galvaudé». Le présent projet est un cadre pour des hommes avertis d’entretenir de jeunes musiciens sur les fondements de l’héritage culturel béninois notamment en matière de musique. Ceci, à travers des ateliers de formation.

Pour ce début du projet –un début qui durera six mois-, les ateliers de formation sont ouverts à une dizaine de chanteurs béninois. L’appel à candidature lancé à cet effet reste ouvert jusqu’au 17 février prochain. Peuvent prendre part, les chanteurs béninois âgés de 21 à 35 ans et ayant enregistré au moins deux morceaux de musique moderne d’inspiration traditionnelle. Les formations seront notamment assurées par l’Esmac-Hwendo. Ce sera, à en croire Florent Hessou, Directeur de l’Esmac-Hwendo, des formations pratiques sur des techniques d’écriture d’un texte de chanson, les morceaux, entre autres. Les participants seront imprégnés de la richesse du patrimoine culturel du Bénin.
La phase de formation sera suivie d’ateliers de création au cours desquels ces chanteurs, musiciens, arrangeurs et autres acteurs intervenant dans la production d’un morceau se réuniront pour «retravailler » le style musical de chaque chanteur. Les compositions finales seront présentées au public à la faveur de spectacles gratuits en live dans plusieurs villes du Bénin.

Au-delà d’un simple projet, «Hwendo mabu…et les traditions musicales demeurent» est une vision qui pour Florent Hessou, prouve qu’à côté de la grande masse de jeunes qui évoluent dans l’imitation pure et simple de la musique d’ailleurs, il y a des jeunes Béninois qui croient encore aux valeurs traditionnelles de leur pays. Le présent projet, affirme le Directeur de l’Esmac-Hwendo, permettra de créer une nouvelle génération de musiciens conscients des responsabilités notamment divines de l’artiste pour que le Bénin puisse avoir vraiment une identité musicale qui s’impose dans le monde.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité