La Côte d’Ivoire et la Zambie qualifiées pour les demi-finales de la can

Dans la course pour le sacre  continental, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont franchi un palier avec plus de sérénité mais sans convaincre dans le jeu alors que les Chipolopolos de la Zambie  sont venus à bout d’une vaillante équipe soudanaise à qui on ne peut pas demander davantage, au soir de ces quarts de finale du samedi dernier, grande  chose.

Publicité

Pour se qualifier pour les demi-finales, la Zambie et la Côte d’Ivoire se sont remises à des coups de pieds arrêtés et au génie de leurs joueurs. Portés par deux stars, Drogba et Yaya Touré, les Eléphants de la Côte d’Ivoire n’ont pas traîné en route, mettant un terme à l’aventure équato-guinéenne en Coupe d’Afrique des Nations 2012. Le Nzalang Nacional a résisté à peine une demi-heure, le temps pour Didier Drogba de trouver la mire après avoir raté un penalty. Le capitaine ivoirien a donné la punition idéale à la naïveté défensive des joueurs de la Guinée. Exploitant une erreur de la défense adverse, le joueur de Chelsea avant de battre Danilo au premier poteau à la 39ème minute, a mis dans le vent deux défenseurs. Un premier but qui a le mérite de donner des allants aux hôtes de la compétition. A la 44ème minute, les Equato-guinéens  obligent Copa Barry à se coucher sur une frappe lointaine d’Ekanga. Et comme s’il était dit par certains fanatiques que la Côte d’Ivoire devrait aller en demi finale, la deuxième période a vu la différence de niveau entre les deux sélections nationales. Un coup franc  de Yaya Touré, une tête surpuissante de Drogba et la balle va se loger dans la lucarne de Danilo.Les carottes étaient cuites pour des Equato-guinéens trop tendres. Mais, à ce rendez-vous avec un pays coorganisateur, le nouveau ballon d’Or africain tenait à  y donner un coup de grâce. Et pour cela, il y va d’un coup franc pour inscrire le 3ème but. La route vers Libreville où les Eléphants auront leur véritable match test de cette compétition, est donc une évidence.

La Zambie retrouve le carré d’As

Pas de surprise dans la rencontre qui a opposé les Zambiens aux Soudanais en premier heure samedi dernier en ouverture des quats de finale de la Can 2012. La Zambie s’est qualifiée pour les demi-finales qui les fuit depuis 1996. Elle s’est facilité la tâche en inscrivant un but très tôt face aux Faucons du Nil par Sunzu, qui reprenait de la tête un coup franc de Kalaba à la 15ème minute. C’est l’essentiel à retenir d’une première période trop ferme et tactique qui a tout de même été marquée par une domination des Chipolopolos. Du retour des vestiaires et à l’heure de jeu, Rainford Kalaba sur une action  éclaire, a donné la lumière à la Zambie en déroutant la défense soudanaise. Negm Eldin est obligé de commettre la faute. L’arbitre accorde un Penalty et donne un carton rouge pour le défenseur soudanais. Christopher Katongo se charge de transformer le penalty en deux temps.  Après, cela a été plus facile. A dix, les joueurs de l’entraîneur soudanais, Mazda Abdallah, n’ont plus les armes pour lutter et James Chamanga se charge même d’alourdir la marque  à la 88ème minute  d’une balle enroulée qui trouve le petit filet opposé du gardien de but soudanais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité