Lancement du livre «Passions en chœur» de Reine Oussou

(L’écriture des peines de femme, Courage aux désespérés) La salle de conférence de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) a abrité, mardi dernier, la cérémonie officielle de lancement du livre «Passions en Chœur» de l’auteure béninoise, Reine Oussou. Un roman qui part d’un récit de vie de femmes pour inciter l’Homme à chasser en lui la peur-l’ennemie de l’espérance- afin de se battre dignement et réussir quels que soient les obstacles.

Publicité

Reine Oussou raconte l’histoire douloureuse de la vie d’une femme qui en dépit des difficultés, ne laisse pas place au désespoir. Reine Oussou livre aussi un témoignage de sa vie. Un témoignage à travers lequel d’autres personnes reconnaissent leur vie pleine de vicissitudes. C’est sur les pages de son nouveau roman «Passions en Chœur» paru en 2012, Star Editions. L’œuvre a été officiellement lancée le 14 février 2012  à la Ccib sous le parrainage du professeur Honorat Aguessy et en présence de plusieurs personnalités, modèles pour la jeunesse. Elles ont reçu des distinctions sur place. 

«Passions en Chœur», c’est l’histoire d’Adéline qui a vécu injustement les conditions inhumaines de la prison. Au-delà de faire part de ces conditions et d’autres réalités sociales inhumaines qui malheureusement perdurent dans la société, la styliste-modéliste, certifiée de lettres modernes et enseignante dans les lycées et collèges du Bénin, se sert de sa plume pour doper le moral des femmes en particulier. C’est de les amener «à conjurer les mauvais sorts, combattre le méchant passé et espérer d’intenses joies de vivre».

C’est selon le journaliste-chroniqueur Expédit Ologou, présentateur du livre au lancement, le sens de ces phrases de courage d’Adéline face aux obstacles. «Pourquoi? Pourquoi vivre toujours triste alors qu’il y a mille espoirs à se faire? Et moi, Adéline, je ne suis pas créée pour échouer mais pour la victoire. Allez, Adéline, tu es programmée pour la victoire ! ». C’est là une invite forte  de Reine Oussou à tous ceux-là qui ont le cœur brisé. Surtout aux femmes, «Passions en Chœur» est l’exemple de ce qu’il ne suffit pas d’être femme pour se sentir «l’être faible de la société». Au contraire, pense l’auteur, la femme est le sexe le plus puissant qui s’ignore. Il lui faut, à en croire la Reine, rompe avec ses mentalités qui le mettent en posture de faible pour aller plus loin, assumer ses responsabilités dans la société.

«Passions en Chœur», c’est un regard sur nos réalités de tous les jours, déclare le professeur Aguessy. «Passions en Chœur», c’est un guide de conduite vers la victoire. La cérémonie de lancement de l’ouvrage a été marquée entre autres, par la prestation artistique de la première femme béninoise de micro, Sophie Aguidigbadja. Aussi, a-t-elle connu un moment très symbolique de coupure de gâteau anniversaire pour la St valentin sous un signe d’appel de la jeunesse à un engagement conscient.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité