Mali et Guinée, un duel à distance

(Le Ghana contraint au match nul) La 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations est déjà à sa troisième journée. Ce jour, les équipes de la poule D livreront leurs derniers matches de groupe. Ces deux matches  sont d’une importance capitale  pour le Ghana, le Mali  et la Guinée Conakry.

Publicité

La dernière journée des confrontations du groupe D est décisive. Sur  les trois prétendants aux deux places qualificatives du groupe D, seul le Ghana est en pôle position. Les Aigles du Mali face aux Zèbres du Botswana et le Syli national de Guinée face aux  Black stars du Ghana,  s’annoncent explosifs. Trois des quatre équipes en compétition devront batailler  lors de cette 3ème  journée pour espérer arracher chacune l’une des deux places qualificatives pour les quarts de finale.

Le Mali, inscrire le maximum de buts

Les Maliens joueront, ce jour à Libreville,  pour la seule place restante pour les quarts de finale. Les poulains  de l’entraîneur  des Aigles, Alain Giresse, chercheront à  défier la modeste équipe du Botswana. Pour ce match, les consignes de Giresse sont claires. Il faut marquer autant de fois que possible pour soigner son goal avérage.  Ces Maliens  en ont les moyens. La bonne entame du match des joueurs comme Seydou Kéita, fin technicien en milieu de terrain, Diabaté avec sa bonne capacité de conservation et de frappe sur le front de l’attaque, sera la clé. Sûrement dans un registre beaucoup plus offensif, le sélectionneur malien, Alain Giresse voudra exploiter les côtés pour déstabiliser la défense botswanaise. Le latéral gauche malien, Tamboura qui a une belle qualité offensive et des centres exceptionnels, sera mis à contribution sur le flanc de l’attaque.  L’on s’attend à ce que la tâche soit facile pour les Aigles du Mali. Les jeunes joueurs botswanais sans expérience et déjà éliminés de la compétition, ne sauront opposer pendant longtemps une résistance aux nombreuses attaques des Aigles .Néanmoins, le score risque de ne pas être aussi large que celui du Syli de la Guinée car la défense est le seul atout de cette équipe des Zèbres du Botswana. L’on se souvient de ce que le Botswana avait joué à dix (10) contre onze (11) la seconde partie du match face à la Guinée. Le sélectionneur des Zèbres voudra sans doute donner la chance à ses joueurs remplaçants. Ceux-ci prouveront à leur entraîneur qu’il a tort de ne pas leur faire confiance lors des deux journées. 

Le Syli, sortir le grand jeu

Les Guinéens croiseront, pour le compte des derniers matches de poule, les crampons avec les Black stars du Ghana, vice-champions de l’édition précédente de la Can Angola 2010. Le rencontre Ghana # Guinée  s’annonce pour être  difficile pour la sélection nationale de la Guinée. Cette dernière devra sortir la grande artillerie pour venir à bout de l’équipe du jeune talentueux André Ayew. Le Syli, contraint à une victoire, jouera haut surtout en début de match  pour surprendre la défense ghanéenne. Michel Dussuyer, pour ce match, pourra à nouveau miser sur les hommes de métier que sont Zayatte en défense, Feindouno en milieu de terrain et Ismaël Bangoura en attaque. Il cherchera à composer également  avec les jeunes joueurs tels que Razzagui, auteur d’une belle prestation contre le Botswana et Sadio Diallo, double buteur dans cette même confrontation. Du côté ghanéen, Stevanovic  fera tourner son effectif tout en maintenant sa ligne défensive. Des garçons comme Jordan Ayew, titulaire non convaincant lors de la première journée,  Kingston Boateng entré en jeu dans les derniers instants face aux Aigles,  pourraient se retrouver sur le front de l’attaque des Black Stars .Amoureux de beau jeu, le Ghana jouera encore un jeu ouvert, simple et rapide mais physique, une alternance de passes courtes et longues avec quelques accélérations sur les côtés. Ce derby ouest africain entre le Ghana et la Guinée sera donc palpitant avec pour la Guinée, l’obligation de victoire.  La lutte pour la place en quart de finale entre le Mali et la Guinée, même à distance, se mènera jusqu’à l’ultime seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité