Mca-Bénin : Fine et Bloom s’entretiennent avec les autorités

La délégation de Millénium challenge corporation emmenée par son vice président Fine qui a séjourné 48 heures au Bénin a tenu, vendredi dernier, plusieurs séances de travail avec quelques ministres, une équipe d’économistes béninois et le Dg port.  

Publicité

La visite de travail entamée, jeudi dernier, par le vice-président du Mcc chargé du développement du compact dans le monde Patrick Fine et le vice président adjoint chargé du développement du compact Afrique Jonathan Bloom,  s’est poursuivi vendredi par plusieurs séances de travail. La journée marathon de ce 03 février a débuté par une deuxième rencontre avec une équipe de six économistes béninois retenus par le gouvernement pour analyser les contraintes à la croissance économique au Bénin à la demande du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Pour Antonin Dossou, un des économistes, cette mission des responsables du Mcc au Bénin a pour objet de lancer les opérations pour l’élaboration du second compact. Et la première étape consiste à une analyse des contraintes et des potentialités de l’économie béninoise.  Pour cela, l’équipe d’économistes mise en place s’est entretenue avec le vice président du Mcc et son adjoint pour comprendre la méthode d’analyse des contraintes. Ainsi, à la fin du mois de mai, ces économistes vont proposer un document qui fait réellement la synthèse des difficultés rencontrées par le secteur privé pour la création d’emploi. Il a aussi été question de dégager les domaines qu’on pourrait appuyer pour que l’économie béninoise soit boostée. Au cours de cette séance, le calendrier a été harmonisé pour permettre aux experts américains d’être disponibles pour superviser le travail de l’équipe d’économistes béninois.

Pérenniser les acquis du premier compact

A la suite des économistes, les responsables du Mcc ont échangé avec le ministre de l’environnement et celui en charge de l’économie maritime. Il a été question, «de faire le point des réalisations du premier compact» qui a pris fin ce vendredi 03 février et de discuter des «caractéristiques des projets qui vont être transmis» par le Bénin pour l’élaboration du second compact. Ils ont aussi fait le point des défis qui restent à relever. Ils ont passé en revue tous les secteurs qui sont impliqués. Ce qui a été retenu est de concerter les acquis et veiller au suivi quotidien de ces acquis pour une performance remarquable.
La suite de la journée a été consacrée à une visite guidée au port autonome de Cotonou après un tête à tête entre les deux responsables du Mcc et le directeur général. Fine et Bloom ont vu les deux quais, l’épi d’arrêt de sable et la caserne des sapeurs pompiers du port, tous financés par le Mcc à travers Mca-Bénin. Avant de prendre congé du Bénin, Fine a décerné un satisfecit au peuple béninois et à ses autorités pour avoir jouer convenablement leur part dans les différents projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité