Mca-Bénin : Lee Roussel et Gloria Peterson reçus dans l’ordre national

Pour rendre hommage au travail abattu dans la réalisation des projets du premier compact du Mca-Bénin, l’Etat béninois a décidé de recevoir dans l’ordre national du mérite les deux personnalités résidentes du Mcc. La salle restaurant du ministère des affaires étrangères a servi, jeudi dernier, de cadre à la cérémonie de décoration.

Publicité

Lee Roussel et Gloria Peterson, respectivement directrice résidente et directrice résidente adjointe du Millenium Challenge coorporation (Mcc), ont du faire des efforts surhumains pour contenir leurs larmes dans la nuit du jeudi dernier. Tant on pouvait lire sur leurs visages rayonnants, l’émotion lors de leur réception dans l’ordre national du mérite du Bénin en qualité d’officier pour Roussel et de Chevalier pour Peterson. Et la cérémonie de remise de médaille s’a en lieu jeudi dernier aux environs de 20h30’ dans la salle restaurant, du ministère des affaires étrangères, meublée de quatre tables rondes entourées chacune de sept chaises et d’une longue table destinée aux principales personnalités présentes. Une salle exiguë à moyenne éclairage, sobre et décorée de draps aux couleurs or et blanche et des fleurs de couleur verte.

Les différentes interventions ont été dans le même sens. Bras armé du Mcc au Bénin, ces deux citoyennes américaines ont œuvré avec abnégation pour le bon déroulement des projets du compact Mca-Bénin. La décision d’honorer ces deux représentants a été prise par le Chef de l’Etat après une audience accordée aux heureuses du jour.  Des distinctions honorifiques dans l’ordre national pour récompenser les valeurs qu’elles ont incarnées dans l’aboutissement de la mission qui leur était assignée. Signe de la reconnaissance des efforts personnels dans le sens du suivi des dispositions des accords du Mca-Bénin, ces distinctions viennent «témoigner de la satisfaction du peuple béninois au regard du travail» qu’ont effectué Lee Roussel et Gloria Peterson. Les multiples missions sur le terrain et surtout les descentes au port autonome de Cotonou soit pour exercer des pressions nécessaires sur des entreprises indélicates, soit pour rappeler le respect des normes convenues, témoignent bien de l’intérêt particulier manifeste que n’a cessé de démontrer ces deux dames dans la réalisation à bonne date de tous les projets inclus dans le compact.

Que dire de la discrétion, «du calme et de la rigueur dont elles ont fait preuve quand il a été question de rappeler la nécessité de respecter les règles de gestion convenues». L’intérêt porté par l’assistance à la présentation du parcours de chacune des récipiendaires est symptomatique de l’admiration de ceux qui étaient présents à cette cérémonie. Sans sonorité, la cérémonie entre coupée d’acclamations nourries a dépassé les attentes des deux récipiendaires dont la porte parole Lee Roussel, au pupitre, a manqué des mots pour exprimer leur joie. Emue, elle ne s’est fondue qu’en remerciement surtout qu’en plus des médailles, elles ont reçu des mains du coordonnateur national du Mca-Bénin Samuel Batcho, deux tableaux peints par un artiste béninois. Le premier, celui offert à Lee Roussel on voir sur fond blanc peint en bleu-rose à droite une bibliothèque en face de laquelle se trouve un homme en toge et à gauche un palais de justice. Quant à celui de Gloria Peterson, on observe sur un fond blanc dont le haut est peint en bleu le logo de Mca-Bénin et le bas sur fond rouge on peut voir un attroupement humain qui clame sa joie.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité