Lutte contre le paludisme : l’Usaid appuie le Bénin pour un montant de 42 millions de dollars

L’Usaid et le ministère de la santé se relancent dans la lutte contre le paludisme. Ils ont à cet effet procédé dans la matinée de ce vendredi au lancement du projet d’accélération de la réduction de la morbidité  et de la mortalité dues à la malaria (Amr3) et du projet de pulvérisation intra domiciliaire en Afrique (Airs). L’événement a eu pour cadre la salle rouge du palais des congrès de Cotonou.

Publicité

James Knight, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin a présidé en présence du ministre de la santé à la cérémonie de lancement des projets Amr3 et Airs ce vendredi 10 février 2012. Il s’agit du projet d’accélération de la réduction de la morbidité  et de la mortalité dues à la malaria (Amr3) et celui de pulvérisation intra domiciliaire en Afrique (Airs).  La mise en œuvre de ces deux projets sera respectivement assurée par : un consortium d’Ong internationales représenté par Lee Yellott et le projet de l’Ong internationale Abt Associates piloté par Noe Rakotondrajaona.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de cette cérémonie, l’ambassadeur des Etats-Unis a précisé que d’énormes défis persistent en dépit des efforts considérables consentis ces dix dernières années dans la lutte contre le paludisme. Ces efforts sont en effet consentis par la communauté internationale en complémentarité avec les efforts des pays bénéficiaires dont le Bénin. Néanmoins, James Knight rassure : «  les Etats-Unis d’Amérique réaffirment leur engagement à œuvrer aux côtés du gouvernement béninois dans la réussite des différentes initiatives pertinentes prises dans le cadre de cette lutte». Ainsi le projet Amr3 financé sur cinq ans pour un montant de 30 millions de dollars U.s (15 milliards de Francs cfa) par l’Usaid couvre tout le Bénin. Il vise à : étendre et renforcer les programmes de prévention ; améliorer le diagnostic et le traitement du paludisme; renforcer les capacités nationales à fournir, gérer et poursuivre durablement des services de qualité et enfin, renforcer le système de santé au Bénin. Le projet de pulvérisation intra domiciliaire en Afrique(Airs) est quant à lui focalisé sur le département de l’Atacora. Il est également  financé par l’Usaid pour un montant de 12 millions de dollars U.s (6 milliards de Francs cfa) sur trois ans et a pour but de : pulvériser annuellement 85% des structures éligibles identifiées dans les neuf communes de l’Atacora ; protéger au moins 500.000 personnes dans les communautés bénéficiaires et faire acquérir aux partenaires nationaux, l’aptitude technique pour la mise en œuvre  à moyen et long terme de la pulvérisation intra domiciliaire sans assistance technique.  Pour Dorothé Kindé Gazard, ministre de la santé, le gouvernement béninois est plus que jamais engagé aux côtés des partenaires internationaux afin que la lutte contre le paludisme soit une réalité au Bénin. Ces deux projets devraient à terme contribuer à l’objectif du ministère de la santé de réduire de 70% la mortalité due au paludisme en 2015 par apport à 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité