Près d’un an après l’élection présidentielle : la Lépi reste un document mystérieux

La Liste électorale permanente informatisée (Lépi) est toujours dans les limbes. Après la présidentielle et les législatives –au cours desquelles elle a suscité un tollé du côté de l’opposition et de la société civile- la Lépi fait toujours l’objet d’un grand mystère. Introuvable sur la Toile mondiale (Internet) comme le prévoit la loi, et surtout au Sap- Cena, il  ferait l‘objet de nouveaux tripatouillages, selon un député de l’opposition.

Publicité

Quelques jours après le passage d’une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) venue au Bénin pour l’évaluer, la Lépi fait l’objet d’une nouvelle polémique. C’est l’honorable Eric Houndété qui jette à nouveau le pavé dans la mare. Selon lui, la Lépi serait actuellement mise sous le boisseau et ferait l’objet de graves tripatouillages commandités par des hommes politiques. Il réclame, à l’instar du candidat Abdoulaye Bio Tchané, et de toute l’opposition d’ailleurs, l’audit de cette Lépi qui, selon lui, est truffée de fausses données. L’information semble confirmée par le Secrétariat administratif permanent de la Commission électorale permanente informatisée (Sap-Cena).
Selon Laurent Okiki Idossou, ingénieur informaticien du Sap-Cena, la Lépi n’est toujours pas venue à leur niveau. «Nous n’avons aucune information sur le fichier électronique». Il déplore même cela puisqu’à un an environ des élections communales, ce fichier devrait leur être transmis pour commencer à préparer lesdites échéances élections. Où se trouverait-elle alors? Probablement à la Commission politique de supervision de la Lépi (Cps-Lépi), la structure qui l’a confectionnée et qui, on se rappelle, l’avait transmise de façon pompeuse et peu transparente à la Cena, dans la période électorale en présence des partenaires techniques et financiers du Pnud et de l’Union Européenne. La liste est-elle retournée auprès de la structure politique qui s’est chargée de sa confection? Si cette information se vérifiait, elle confirmerait les allégations de l’honorable Houndété relatives aux réelles intentions de fraude et de tripatouillage commises sur cette liste. A la Cps-Lépi, personne ne semble disposer à parler. Joint au téléphone, l’honorable Chabi Sika Karimou, membre influent de la Cps-Lépi, a simplement banalisé le sujet. Déclarant qu’il a des «choses plus précieuses» qui l’occupent en ce moment.
Avant, pendant et des mois après les dernières élections, la Lépi est toujours au cœur de la polémique et suscite toujours de vives désapprobations de la part de l’opposition qui la qualifie de liste tronquée exprès pour favoriser le camp de la majorité présidentielle. C’est pourquoi, elle ne cesse de réclamer son audit. Une attente que la dernière mission de l’Oif n’a pas semblé combler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité