Le match aller Ethiopie # Bénin comptant pour le 1er tour préliminaire de la Coupe d’ Afrique des Nations (Can) Afrique du Sud 2013 s’approche à grand pas. Du côté des Béninois, la phase de préparation est encore en veilleuse ; on se demande si les Ecureuils du Bénin ne se sont pas engagés dans une aventure ambigüe?
Le nouveau sélectionneur national du Bénin, Manuel Amoros a rendu publique, il y a quelques jours, la liste des dix sept ( 17) joueurs expatriés devant préparer le match aller Ethiopie # Bénin du 29 février prochain comptant pour le 1er tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ( Can) Afrique du Sud 2013. Ces dix sept (17) expatriés pourront – ils à nouveau faire rêver le peuple béninois ? Même si la plupart de ces joueurs ont réussi à qualifier le Bénin respectivement pour la phase finale des Can de Tunisie 2004, du Ghana 2008 et d'Angola 2010, on se demande si ceux-ci pourront satisfaire les supporters. Depuis la dissolution de l’équipe nationale et du staff technique au lendemain de la Can Angola 2010, les Ecureuils du Bénin ont perdu leur esprit de combativité et leur rage de vaincre. L’esprit de l’union sacrée qui a été la force de la sélection nationale n’y est plus. Chacun prêche pour sa paroisse. Tout le monde n’a plus la même vision de développement du football béninois. Dans trois semaines, les Ecureuils du Bénin croiseront les crampons avec l’Ethiopie. Jusqu’à ce jour, les coéquipiers du capitaine Stéphane Sessègnon n’ont pas été encore mis au vert. A quand le démarrage des séances d’entraînement ? De plus, depuis que cet entraîneur a quitté le Bénin, il ne serait pas encore de retour sur le sol béninois. Veut-il se mettre au travail à une semaine de la confrontation? Quel résultat aimerait-on avoir sur ce plan si on continue de nager dans l’amateurisme et l’improvisation ? Depuis que l’ ex-entraîneur des Ecureuils du Bénin , Michel Dussuyer a été renvoyé injustement par certaines personnes, la sélection nationale vole de défaite en défaite. Les éliminatoires de la Can Gabon / Guinée Equatoriale sont là pour en témoigner. Le Bilan de ces éliminatoires a été catastrophique. Les poulains d’Edmé Codjo ,en ce moment des faits , ont perdu quatre matches et gagné une rencontre à l’ extérieur face au Rwanda. Ils ont été tenus sur leurs propres installations par le Burundi. Comme on le constate, les Béninois sont bien partis pour ne pas décrocher une qualification pour la phase finale de la Can 2013. Ne dira-t-on pas que ce n’est pas la nature qui est en train de pêcher contre les Ecureuils?
Silence inquiétant des supporters
Que veulent réellement les supporters des Ecureuils du Bénin ? Sont-ils en train d’attendre des places pour le voyage sur Addis-Abeba avant de se réveiller ? Tout porte à le croire. Le douzième homme attend des occasions gratuites pour se mettre en branle. Aucun de ces supporters ne pense interpeller les responsables en charge de la gestion des équipes nationales Ces supporters se sont mués dans un silence profond pour ne se réveiller qu’ à la veille d’un match officiel de la sélection nationale. Le football béninois a besoin aujourd’hui de nouveaux supporters à l’instar de ceux des Super Eagles du Nigéria et des Eléphants de la Côte d’Ivoire. Mais, les Béninois ne sont pas encore prêts pour révolutionner ce maillon important de l’équipe nationale. La plupart ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Combien de sponsors ont-ils démarché pour financer une grande partie de leurs activités ? Ils ne font que tourner leur regard et tendre l’Etat. Alors, quand est-ce que ce genre de pratique va cesser dans le cuir rond béninois?
Laisser un commentaire