Un recueil de chants signés du Roi Béhanzin

Le professeur Albert Bienvenu Akoha et Apollinaire Mèdagbé viennent de publier aux éditions L’Harmattan, un recueil de chansons composées par le Roi Béhanzin. Intitulé «Chants de Béhanzin, le résistant», l’ouvrage sera officiellement lancé le samedi 11 février prochain à 9 heures au Centre multimédia Béhanzin du Cebelaé à Cotonou.

Publicité

Le Roi Béhanzin est aussi un grand compositeur-chanteur. C’est du moins ce que révèlent de longues recherches menées par le professeur Albert Bienvenu Akoha et Apollinaire Mèdagbé. «Chants de Béhanzin, le résistant» en est une preuve. Livre de 196 pages paru aux éditions L’Harmattan, il s’agit d’un recueil de quarante quatre textes de chansons composées par le roi. Le livre est accompagné d’une compilation sur disque, de chansons magistralement exécutées par les élèves du Conservatoire des danses cérémonielles et royales d’Abomey. 

De leurs recherches, les auteurs de l’ouvrage sont arrivés à découvrir deux cents chansons et plus, sorties des inspirations du Roi Béhanzin. Lesquelles recherches ont pour but, de révéler au monde, d’autres facettes du roi Béhanzin.

Ces chansons découvertes par le professeur Albert Bienvenu Akoha et Apollinaire Mèdagbé constituent la mémoire d’une époque importante du royaume de Danxomè. En effet, dans ce royaume, en l’absence d’écriture, c’est aux genres littéraires chantés que la tradition confiait des faits historiques, des opinions ou idées importantes que les souverains et leurs sujets souhaitaient consigner dans la mémoire collective pour la postérité. Le plus grand chansonnier de la Cour à l’époque, le Roi Béhanzin chantait toute sa vie quotidienne notamment sa farouche résistance à la colonisation. «Certains textes du livre «Chants de Béhanzin, le résistant», ont valeur de testament politique, tandis que d’autres se limitent à instruire le peuple du Danxomè et le peuple noir en général, sur les principes immuables qui doivent régir leurs pratiques sociales et leurs rapports avec «les étrangers à peau blanche –Yovo-.»

Publicité

«Chants de Béhanzin, le résistant» : C’est l’histoire du royaume de Danxomè racontée par le Roi Béhanzin telle qu’il la percevait et tel qu’il l’a vécue. C’est la vie du roi racontée par lui-même.

La cérémonie officielle de lancement du livre est pour le samedi 11 février prochain à 9 heures au Centre multimédia Béhanzin du Cebelaé à Cotonou. Elle sera placée sous le parrainage du professeur Jean Pliya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité