Fitheb 2012 : les artistes réclament toujours un théâtre national

Les artistes béninois comptent sur la volonté politique du Président Boni Yayi pour la construction d’un théâtre national au Bénin dans les deux prochaines années. La doléance a été faite de nouveau, le mardi dernier à l’ouverture de la onzième édition du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb).

Publicité

Les hommes de théâtre béninois sont toujours impatients de voir construire un théâtre national au Bénin. L’ambition reste entière, à en croire Pascal Wanou le Directeur du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). Il l’a encore affirmé le mardi 26 mars dernier au nom de ses collègues. C’était dans son discours à l’occasion de la onzième édition du Fitheb qui se déroule jusqu’au 07 avril prochain dans 10 villes du Bénin.
D’après le Directeur du Fitheb, les artistes souhaitent la réalisation de rêve pour les deux prochaines années. Sur ce, ils disent compter sur la volonté politique du Chef de l’Etat. Une volonté, estime-t-ils, déjà exprimée par le Président, quant au développement des arts et de la culture. 
Aux dires du Directeur, il y a, certes, une avancée notable au niveau de la politique d’espace faite au Fitheb, mais cela ne saurait combler les attentes par rapport à un théâtre national. «Des travaux de rénovation ont été effectués dans les salles du Fitheb et dans les espaces autour du siège. Désormais le Fitheb est en mesure d’offrir des espaces d’expression entre deux éditions» rappelle le Directeur.
Le théâtre  national offrira un cadre plus moderne de représentation au festival, aux compagnies et à toute la classe culturelle. C’est pour favoriser la valorisation du spectacle vivant, en présentant au public le plus large choix possible des œuvres du répertoire non seulement des acteurs béninois mais étrangers aussi.  C’est un lieu de diffusion des œuvres de l’esprit en général. Aussi, un lieu de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité