John Arcadius en concert demain, un nouvel album

La star béninoise John Acardius sera de nouveau sur la scène du théâtre de verdure de l’Institut français du Bénin à Cotonou, ex-Centre culturel français de Cotonou, pour un concert live. Un concert qui servira de lancement de son troisième opus. Le théâtre de verdure de l’institut français du Bénin (Ifb) de Cotonou accueille demain, une vedette de la musique. John Acardius. Sur scène avec ses musiciens, l’international artiste béninois promet beaucoup de surprises pour le public béninois. 

Publicité

C’est d’abord, le style musical. Connu depuis quelques années comme un spécialiste de la musique acoustique, le chanteur, auteur, compositeur guitariste, percussionniste et danseur, annonce embarquer le public béninois à la découverte de deux nouveaux styles différents toujours. Ce sont au fait d’autres formes de l’acoustique.

Ce concert, c’est aussi l’occasion pour l’artiste de présenter au public béninois, son nouvel album. Après «Reflection» et «Agada», il revient avec un opus qui fait un résumé de ses recherches artistiques depuis trois ans au Bénin. «Le troisième album sera beaucoup plus authentique, il ramène à tout mon séjour depuis trois ans au Bénin où j’ai eu le temps de m’initier dans le Bénin profond, dans ma propre culture, d’aller chercher ce qui est exploitable pour être accepté à l’étranger. La musique béninoise doit être exportée.» confie l’artiste.

Qui est John Arcadius?

En deux albums, «Réflexion» et «Agada», il a conquis sa place dans le monde de la musique francophone entre la Communauté Wallonie-Bruxelles, le Bénin et toute l’Afrique.De son vrai nom Avaligbé Yehou Tomety Arcadius, John est issu de la culture Fon qui mêle richesses culturelles et philosophie de vie africaine. A la limite de la culture fon et du jazz, John Arcadius a trouvé une place originale alliant l’invocation et l’évocation de l’histoire traditionnelle de son peuple teintées de vaudou et la modernité de la musique jazz et populaire de l’Europe de l’Ouest.

Après un passage très électrique qui l’a conduit sur les scènes des plus grands festivals belges, de Couleur Café aux Francofolies de Spa, mais aussi aux fêtes de Wallonie, aux «Francos» de Jean-Louis Foulquier à La Rochelle et au douzième festival Jazz à Ouagadougou, John a décidé de se tourner vers une formule plus acoustique que le public a pu découvrir sur la scène de l’espace Senghor à Bruxelles en mars 2004 et au festival de Guitares à Tunis. C’est avec cette formule qu’il se présentera lors de l’opération Alafia en octobre 2004 avec ses musiciens et son ami percussionniste Jean ADAGBENON qui le rejoindra sur scène pendant cet événement pour une rencontre exceptionnelle comme il aime en développer avec ses amis musiciens».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité