A la faveur d’une conférence de presse hier à Cotonou, Pascal Wanou, Directeur du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) a fait le point des préparatifs de la onzième édition de l’événement qui se déroule du 27 mars au 07 avril 2012. Une édition dit-il, de renouveau placée sous le thème «L’économie du théâtre en Afrique». Six mois après la conférence de presse de lancement officiel de la campagne de la onzième édition du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb), le Directeur du festival, Pascal Wanou était à nouveau devant les hommes des médias. C’était ce mardi 06 mars 2012 au siège du festival à Cotonou. L’objectif était de faire le point des activités de cette campagne et de ses retombées.
Aux dires du Directeur, la campagne a été marquée par une tournée du comité d’organisation de l’édition 2012 du festival dans les villes d’accueil de l’événement. Une tournée qui a permis au comité de fournir aux populations toutes les informations utiles et de les préparer à la venue du festival dans leur ville respective.
L’autre point de la campagne Fitheb 2012 a été, d’après les déclarations du Directeur, la mobilisation des partenaires qui en majorité, avaient entretemps tourné le dos au festival. Et déjà, c’est une mission accomplie, affirme Pascal Wanou. Car, explique-t-il, tous les partenaires internationaux sont à nouveau avec le Fitheb. Du côté des locaux, la confiance est revenue aussi.
Cette reconquête des partenaires a permis à la Direction du Fitheb d’être déjà à un taux de 96% du budget prévisionnel qui s’élève à environ 340.000.000 (trois cents quarante millions) de francs Cfa. «Ces 96%, ce sont les accords déjà signés. Les 4% restants sont les promesses faites et qui attendent d’être finalisées par les signatures d’accord», précise Pascal Wanou.
A noter que l’apport direct de l’Etat béninois dans ce budget est estimé à 200.000.000 (deux cents millions) de francs Cfa. En termes de subvention allouée à la Direction du Fitheb, l’Etat contribue à hauteur de 65.000.000 F Cfa environ, de façon indirecte à ce budget.
Plus de 100 représentations dans 10 villes du Bénin
Les acquis de cette campagne ont permis à la Direction du Fitheb, de finaliser le menu de la présente édition. Fitheb 2012, c’est 32 spectacles de 32 compagnies venues de 16 pays d’Afrique et d’Europe y compris le Bénin. 7 spectacles –6 de théâtre et 1 de danse- sont exclusivement produits par des acteurs béninois. Dans le menu établi sur douze jours, chaque compagnie est programmée pour au moins trois représentations dans dix villes du Bénin que sont : Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey, Abomey-Calavi, Ouidah, Lokossa, Bohicon, Djougou et Natitingou. Trois de ces villes notamment Cotonou, Porto-Novo et Parakou vont abriter les villages du Fitheb où il y aura le marché du festival, des spectacles de musique, la nuit du conte, etc.
A côté des spectacles de théâtre classique, il y aura également du théâtre populaire. «C’est dans le but de ressusciter la dimension populaire du Fitheb» explique le Directeur. «Il faut amener le théâtre vers les populations. Ce n’est que de cette manière que les populations vont se l’approprier» a-t-il ajouté. D’autres activités périphériques sont également prévues telles que des ateliers de formation, des tables rondes et le colloque international sur le thème «L’économie du théâtre en Afrique». Le lancement de toutes ces activités est prévu pour le mardi 27 mars 2012 à 10 heures au palais des congrès de Cotonou.
Laisser un commentaire