L’Eace au Fitheb 2012 avec «3ème alinéa»

Une des sept productions théâtrales béninoises sélectionnées au Fitheb 2012 est signée de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (Eace) de l’Université d’Abomey-Calavi. «3ème alinéa», ce spectacle qui a déjà fait le tour de plusieurs villes du Bénin et d’Afrique repose sur la vie d’une jeune femme «d’échec et d’apparences trompeuses». L’Ensemble artistique et culturel des étudiants (Eace) de l’Université d’Abomey-Calavi participe aussi à la 11ème édition du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). Il est représenté par sa session théâtre qui y présente «3ème alinéa». Une mise en scène de Didier Sèdoha Nasségandé, le chef session.

Publicité

 La distribution est assurée par les comédiens Epiphanie Gnambakpo, Fancy Carlos Zinsou, Pierre Gnidehou, Michael Todégo et Florentin Bekou.

Dans «3ème alinéa», l’Eace présente la vie de l’Homme comme un texte écrit en plusieurs paragraphes dont les mots sont des apparences qui tentent de voiler les vraies faces de l’humain. Joie, tristesse, espoir, désespoir, amour, haine, etc. sont tous des apparences. Et pour preuve dans la pièce, la vie de la demoiselle Annick de 35 ans, très belle et apparemment brillante et talentueuse mais dont le cœur est un trésor d’échec et de défauts. «98% d’échecs, corps en surdose de malaise, …».

Par le biais de ses potentialités contraires à sa beauté physique, elle fait de nombreuses victimes. Celles là, qui n’ont cru juste en son apparence. La première, c’est ce maître de danse qui échoue pour la première fois, depuis 15 ans de carrière, à une sélection internationale avant de se rendre compte qu’il s’est laissé prendre au piège par Annick.

Publicité

L’autre victime, c’est ce jeune homme qui a rendu l’âme suite à de mauvais comportements sexuels ade la part de la demoiselle. Sur ce, sa génitrice conclut que sa fille ne sert à rien. Elle est même incapable de satisfaire un homme au lit, selon la maman. Encore là une apparence. Car, la fille finira par montrer qu’elle peut bien être utile au lit. Et c’est avec son père qu’elle le démontrera…

«3ème alinéa» est un vrai, long, et intense débat où les espaces se conjuguent avec les situations dans lesquelles, Annick se surprend toujours en train d’égrener un chapelet d’insuccès de sa vie.

Le spectacle sera représenté le 29 mars, 04 avril et 06 avril respectivement à l’Uac, à Parakou et à Porto-Novo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité