Dans le cadre des élections présidentielles du 25 mars 2012 au Sénégal, l’Oing Gerddes Afrique (Groupe D’études Et De Recherches Sur La Démocratie Et Le Développement Economique Et Social En Afrique) a déployé une vingtaine d’observateurs tant nationaux qu’internationaux.
Ces observateurs ont été répartis dans plusieurs villes telles que Dakar, Rufisque, Thiès, Mbour…
Au préalable, une équipe restreinte du Gerddes Afrique a quant à elle observé la période pré-électorale et a noté que :
– Tous les candidats ont pu organiser leurs meetings et sillonner le territoire national avec leurs caravanes sans entraves majeures hormis quelques incidents mineurs à la Médina, en banlieue et sur la route de Rufisque
– Les deux candidats ont bénéficié dans les médias, d’une couverture équitable de leurs campagnes.
– Le vote anticipé des militaires et paramilitaires (une semaine avant le scrutin général) s’est déroulé conformément au code électoral
Les 23 et 24 mars 2012, une visite de courtoisie a été rendue aux états majors des deux candidats, au Ministère chargé des élections et à la RADDHO (Ong partenaire du Gerddes Afrique). Au cours de ces séances de travail un échange de points de vue fructueux a été noté ; particulièrement les états major politiques, ont fait part de leurs préoccupations relatives au scrutin.
Le jour du scrutin, des rapports produits par les différentes équipes qui ont visité près de trois cent bureaux de vote, il ressort ce qui suit :
– Avant l’ouverture des bureaux de vote des files d’attente importantes d’électeurs attendaient dans la discipline l’ouverture desdits bureaux.
– Le démarrage à l’heure, à 8 heures des opérations électorales en présence des membres du bureau et des représentants des candidats.
– Le matériel électoral était au grand complet ; les isoloirs étaient disposés de manière à assurer la sécurité et le secret du vote.
– La bonne sécurisation du vote était assurée par une présence discrète mais dissuasive des forces de l’ordre.
– Les dépouillements auxquels nous avons assistés, se sont déroulés normalement et conformément aux règles prescrites en la matière.
Au total il faut se féliciter de la qualité de ce scrutin qui s’est déroulé de manière très satisfaisante. Toutefois, il est à noter qu’un incident survenu dans le centre de vote du candidat sortant où certains militants ont cru devoir lui apporter un soutien de dernière heure bien après la fin réglementaire de la campagne électorale.
Pour sa part, le Gerddes Afrique souhaite que les résultats définitifs de cette élection soient conformes aux résultats des bureaux de vote, et que les candidats acceptent lesdits résultats afin que la paix sociale soit préservée.
Fait à Dakar le 26 Mars 2012
Le Chef de la Mission
Me Sadikou Ayo ALAO
Laisser un commentaire