Six semaines d’exposition des masques «Guèlèdè» en France

La culture Yoruba-Nago du Bénin sera mise en valeur pendant 6 semaines en France. C’est au cours d’une exposition que Jean-Yves Augel, consultant, collectionneur et organisateur d’événements culturels organise du 1er mars au 6 avril 2012 dans la région de la Bretagne. L’évènement est placé sous le patronage de l’Unesco et le parrainage de l’Ambassadeur du Bénin auprès de l’Unesco, Olabiyi Babalola Joseph Yaï.

Publicité

«Faire découvrir aux nombreux visiteurs attendus, la richesse humaine, artistique, culturelle, musicale et théâtrale du Guèlèdè». C’est l’objectif principal que vise cette nouvelle édition de l’exposition dont la première organisation remonte à 2009. Un millier d’élèves et une communauté bretonne ont été mobilisés pour la circonstance.
Au programme, il y a l’exposition de plusieurs masques, des visites guidées et des  conférences  sur différents aspects du «Guèlèdè» qui seront animées par plusieurs spécialistes de la culture Yoruba. Faudra-il le rappeler, le genre oral Guèlèdè a été solennellement proclamé en mai 2001 par l’Unesco, chef-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Plus d’une  centaine d’objets  provenant de grandes collections particulières y sont présents. C’est une sélection qui  comporte des pièces rares et anciennes du 19è et du 20è siècle. A côté de ces objets, il y a  des créations de facture contemporaine, signées d’artistes sculpteurs, comme  Amidou Dossou, Kifouli Dossou et Eloi Lokossou. Sur les lieux d’exposition, les visiteurs verront les Masques cimiers, les Masques ventraux, des Instruments de musique (tambours, gongs, calebasses, clochettes, sonnailles…) et des Parures. De même, ils visualiseront des images de cérémonies Guèlèdè de la communauté Yoruba-Nago située au Sud-Est du Bénin. La salle d’exposition Tourony du Lycée Pommerit et les chapelles Kerrod et Saint-Antoine de Pommerit-Jaudy sont les lieux retenus pour vivre cette exposition.

Au cours de l’évènement, des thèmes aussi riches les uns que les autres vont être développés pour permettre aux visiteurs de pénétrer l’univers du masque Guèlèdè. Dans ce registre, les conférenciers, spécialistes des questions culturelles, vont aborder les thèmes : «Dialogue des cultures et diversité culturelle», «Guèlèdè, pouvoirs, savoirs et créativité», «Guèlèdè et spiritualité au quotidien», «Art et esthétique: masques, parures, instruments dans les cérémonies Guèlèdè», «La restauration d’objets ethnographiques et d’œuvres sculptées»,  «La centralité de la femme dans l’imaginaire et les rites Guèlèdè», «Le genre oral Guèlèdè au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité», «Dialogue avec le divin, un millénaire d’art et de culture Yoruba». Cerise sur le gâteau, un important projet pédagogique accompagne l’exposition et le cycle de conférences. Les thématiques présentées dans le parcours de l’exposition et les conférences seront étudiées à travers des modules intégrés aux programmes scolaires et universitaires des établissements de la région. Tout ceci permettra aux organisateurs d’atteindre un autre objectif qui consiste à valoriser un art et une culture injustement méconnus du grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité