10ème édition de Dak’art Julien Sinzogan, seul béninois à l’exposition internationale

L’exposition internationale qui s’ouvre le 11 mai prochain au Sénégal dans le cadre de la dixième édition de la biennale d’arts visuels, Dak’art 2012, connaîtra la participation du Bénin à travers la personne du célèbre plasticien Julien Sinzogan.

Publicité

Sur la liste de la sélection officielle de Dak’art 2012, un seul béninois. Il a nom, Julien Sinzogan. International plasticien béninois, il sera présent du 11 mai au 10 juin prochain dans la capitale sénégalaise pour la grande exposition, qui constitue l’événement majeur de la plus ancienne biennale d’art du continent africain.
L’exposition a lieu au Musée Théodore Monod et regroupera, un mois durant, quarante deux artistes de vingt et un pays africains et un de l’Ile de la Réunion. C’est selon le verdict du comité de sélection après une étude de  trois cent vingt neuf dossiers de candidature –dont six béninois- présentés par des artistes de trente six pays africains et de vingt et un autres pays. D’après un communiqué de presse dudit comité, «chaque proposition a fait l’objet d’une concertation approfondie entre les membres du comité international de sélection qui ont tenu compte de l’originalité de la démarche, des qualités esthétiques et conceptuelles, ainsi que de l’actualité du discours, indépendamment du thème de la Biennale de Dakar 2012».
Dark’art 2012 se déroulera autour du thème «Création contemporaine et dynamiques sociales». A en croire les organisateurs, il s’agit là, d’un champ d’investigation que les universitaires, critiques d’arts et artistes sont invités à explorer dans le sens du rôle des artistes dans les mobilisations sociales et le relèvement de la conscience des individus dans un environnement social en constante mutation. 

Zoom sur Julien Sinzogan

«Julien Sinzogan, plasticien béninois, est né en 1957. Il vit et travaille à Paris en France. Après avoir suivi des études d’architecture à Tachkent et à Paris, Julien Sinzogan fut responsable du Département d’infographie du Licia à Paris. Il se consacre dorénavant au dessin, à la peinture et à la sculpture, s’inspirant du vodun  et de l’histoire du Bénin.
La technique de Julien Sinzogan reflète la rencontre de différents mondes : un monde occidental où l’image évolue en fonction de traditions bien définies et un monde africain riche d’intérêts humains et métapsychiques. Ses moyens et techniques sont extrêmement diversifiés. Son recours intensif aux matériaux naturels tels que le papyrus, la toile de jute ou les écorces d’arbres permet à Julien Sinzogan de jongler avec les couleurs, les lumières et les ombres.  
Mêlant représentations réalistes et oniriques, Julien Sinzogan est l’interprète graphique d’un inconscient béninois – et donc in extenso africain : l’univers de la religion vodun, la plaie saignante du trafic d’esclaves, la place de l’homme dans la nature, ou tout simplement la conjoncture quotidienne au Bénin figurent au nombre des thèmes récurrents représentés au travers des créations puissantes et émotionnelles de ce peintre-poète.  
Grâce à la qualité de ses œuvres, Julien Sinzogan compte parmi les plus grands artistes béninois. Son talent a été démontré lors de nombreuses expositions – aussi bien individuelles que collectives ; tant en Europe, en Afrique qu’au Moyen-Orient – où la magnificence de ses créations a touché les visiteurs au plus profond de leur être.» Sinzoganblogover.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité