Cinéma Quintessence itinérante à Cotonou

Lancée le 17 mars dernier, Quintessence itinérante sera demain à l’Institut français du Bénin (Ifb) à Cotonou. Et ce, avec deux films primés à la dernière édition du Festival international de film de Ouidah, Quintessence 2012. Il s’agit de Djanta Alidou de Didier Bergounhoux (prix du meilleur court métrage Quintessence 2012) et Pandora’s Box de Yesim Ustaoglu (Grand prix Quintessence 2012).

Publicité

Quintessence itinérante, c’est la phase tournante du Festival Quintessence. C’est une autre forme de spectacle cinématographique qui enrichit la culture, la connaissance des enfants. Elle est marquée par des séances de projection cinématographique gratuite suivie de débat, et ce, durant six mois dans plusieurs villes du Bénin dont Porto-Novo, Cotonou et Ouidah. Dans chaque localité, le festival est accueilli dans les écoles, collèges, universités, orphelinats, camps militaires, camps de réfugiés, marchés et autres lieux publics.
L’objectif est de faire connaître le maximum d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles internationales et plus particulièrement africaines et leurs créateurs aux «analphabètes » du 7ème art béninois. Il s’agit de mettre en valeur des cinéastes notamment du sud, susciter de réelles vocations cinématographiques, favoriser l’accès des populations -surtout celles des points les plus reculés- au cinéma pour le développement de la cinématographie africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité