Des œuvres pour le développement durable exposées à l’Ifb

Lancée dans la matinée du mercredi 18 avril dernier, l’opération «L’information se met au vert» initiée par l’Institut français du Bénin (Ifb) dans le cadre de la semaine du développement au Bénin, s’est poursuivie dans la soirée par un vernissage et une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours «Parlons développement durable!».

Publicité

Posters, vidéos et maquettes sont les différentes catégories d’œuvres en exposition depuis le mercredi 18 avril dernier à l’Institut français du Bénin (Ifb) à Cotonou. Elle s’est ouverte dans le cadre de l’opération «L’information de met au vert» initiée par l’Ifb en collaboration avec le ministère de l’environnement et celui de l’enseignement supérieur. Ceci dans le cadre de la semaine du développement durable au Bénin. C’est du 18 avril au 19 mai prochain.  Les œuvres en exposition sont des présentations de recherches, d’innovations technologiques et d’initiatives citoyennes.
Aux dires de Jean-Paul Monchau, Ambassadeur de France près le Bénin, cette exposition vise à accompagner l’Etat béninois dans sa stratégie de développement durable. Il s’agit pour le ministre de l’environnement, Blaise Ahanhanzo-Glèlè, d’une vaste campagne d’information citoyenne autour du développement durable. C’est pour faciliter la pleine compréhension des enjeux du développement durable et une meilleure connaissance des initiatives dans ce domaine en vue de leur appropriation par les citoyens des villes mais aussi et surtout des campagnes. «Au-delà des décideurs et du gouvernement, c’est toute la population qui doit prendre conscience des enjeux du développement durable», précise Jean-Paul Monchau. «Il faut donc la communication autour», a-t-il ajouté.
L’exposition ne se limitera pas à Cotonou. A bord de l’Eco-train, elle parcourra d’autres villes du Bénin dont Bohicon, Dassa-Zoumè, Savè, Tchaourou et Parakou.

Les meilleures œuvres primées

 

Les œuvres exposées sont pour la plupart soumises à une compétition dénommée «Parlons développement durable!». Le verdict a été donné le mercredi dernier à la faveur du vernissage. Sept œuvres réparties dans trois catégories ont été primées. Il s’agit de «Les insectes alimentaires de la République du Bénin», «Contrôle non chimique des parasitoses gastro-intestinales en élevage de petits ruminants au Bénin», «Valorisation de l’hypocotyle de rônier par la transformation en farine, couscous, biscuit et atchonmon» et «Protection de la nature en Afrique de l’Ouest : Une liste rouge pour le Bénin» dans la catégorie «Information scientifique». Ce sont des œuvres de collectifs de chercheurs. Dans la deuxième catégorie, «Innovation écologique», les centres Serb et Songhaï ont été primés pour des œuvres sur le biogaz. La dernière catégorie, celle des initiatives citoyennes a connu le sacre de l’Ong Gbènakpon et de Nature tropicale pour «Pile jetable, Un déchet pas comme les autres».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité