Projet de Initiatives Gbadalisa, la troisième édition de la Libre kermesse de la lecture lancée le jeudi 23 avril 2012, journée mondiale de la lecture et du droit d’auteur, est destinée à inciter tout le monde–enfants, jeunes et adultes, scolaires et cadres- à la lecture afin de les amener à bien penser, à bien décider et à bien agir face aux problèmes de la communauté.
«Le niveau baisse dans nos écoles. Non seulement le niveau intellectuel mais aussi et surtout le niveau social.» C’est le constat qui a suscité au sein du Directoire de Initiatives Gbadalisa, l’organisation depuis trois ans, de la Libre kermesse de la lecture. La troisième édition a été lancée le jeudi 23 avril dernier au siège du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) en présence de plusieurs autorités culturelles du Bénin dont le ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola.
Aux dires de Erick-Hector Hounkpê, Président du Directoire de Initiatives Gbadalisa, cette baisse de niveau intellectuel et social est due au fait que la lecture est délaissée au profit des médias dynamiques que sont la télévision, le cinéma et le net. Mais qui malheureusement, ajoute le Président, ne transmettent l’information que d’une façon très superficielle.
«Parce que ne lisant pas, nous nous cultivons moins, et moins cultivés, nous sommes moins aptes à bien penser, à bien décider et à bien agir.» justifie-t-il. Par le biais de cette libre kermesse, Initiatives Gbadalisa entend inciter tous les compatriotes à la lecture et à prendre chacun, leur «part du monde dans les livres pour que le monde continue de sculpter de beaux…», explique Erick-Hector Hounkpê.
Il s’agit d’une autre forme d’audace, une invite à la salubrité intellectuelle qui mérite encouragement et attention, soutient le ministre de la culture. «Seul le livre offre les possibilités d’un approfondissement du savoir et surtout d’un retour sur le devoir» affirme Erick-Hector Hounkpê.
La Libre kermesse de la lecture, c’est un instant de lecture pour une éternité de sagesse, de culture et de plaisir.
Conférences et jeux concours de lecture au menu
La présente édition de la Libre kermesse de la lecture se déroule du 23 avril au 15 juin 2012 avec à l’agenda, des conférences sur le thème “La traduction, un viatique pour la perpétuation du livre et la vulgarisation du savoir”, des jeux concours de lecture dans tous les départements du Bénin. Train du livre, elle parcourra les écoles, les rédactions des organes de presse et autres espaces cibles. Quatre catégories sont ouvertes : la catégorie scolaire, la catégorie presse écrite, la catégorie langue nationale et la catégorie “Lecteur d’un instant”.
«Les candidats sont présélectionnés, et devant tout le monde, et sous l’autorité d’un jury, ils sont soumis à lire un texte inédit ou édité.» explique le Président du Directoire de Initiatives Gbadalisa. «Généralement, ils ont le droit de se choisir un extrait eux-mêmes qu’ils préparent; puis par tirage au sort sur place, le jury leur impose un deuxième extrait, qu’ils lisent sans préparation préalable.»
La compétition se déroule en phases départementales et en phase nationale. La finale et la cérémonie de remise de prix sont respectivement fixées au 26 mai à Abomey et au 08 juin 2012 à Cotonou.
Laisser un commentaire