L’ex-ministre des sports Ganiou Soglo a, hier sur Golfe Fm/Tv , donné son avis sur la crise qui a secoué et continuer secouer la Fédération béninoise de Football ( Fbf) malgré l’intervention du gouvernement béninois dans ce conflit qui déchire la famille du sport roi.
«Le bruit ne fait pas du bien…J’ invite les uns et les autres à ramener la balle à terre … C’est dans la négociation qu’on peut régler la crise à la Fédération béninoise de football ( Fbf) sans le bruit». Tel est un extrait des propos de l’ex-ministre de la jeunesse des sports et des loisirs, Ganiou Soglo hier dans l’émission dominicale «Débat Actuel» sur Golfe Tv et Golfe Fm. Avec cet extrait de la déclaration du ministre Ganiou Soglo , il vient de tracer aux protagonistes à la Fédération béninoise football (Fbf) le chemin qu’ils doivent suivre pour régler leurs différends et pour redonner vie à une discipline qui se meurt. Le football béninois est victime d’une lutte d’intérêts personnels. Cela s’est remarqué par le refus de certains clubs tels que les Requins de l’Atlantique, le Cifas, le club de Dynamos d’Abomey, les Mambas Noirs de participer au championnat national dit de «Transition». Les responsables de ces différents clubs contestent la légitimité et la légalité du comité exécutif de la Fbf présidé par le président Anjorin Moucharafou.Pour eux, ils sont en train de défendre certains. Ils comptent donc aller très loin dans leurs luttes pour l’assainissement du milieu du football béninois. A cet effet des plaintes sont déposées contre certaines personnes du camp adverse. Alors, le 17mai prochain est donc une date fatidique pour les deux parties en conflits. Il faut également signaler qu’au cours de l’émission, le ministre Ganiou Soglo a répondu à ceux qui l’accusent de ne pas le bilan de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Ghana 2008. A ce propos, il a demandé à ces derniers qu’il a déjà fait une communication en conseil des ministres. Il les a également invités à se référer aux bandes des émissions qu’il faites sur Golfe Tv et Golfe Fm et sur la chaîne de télévision nationale.
La proposition de Ganiou Soglo vouée à l’échec
En proposant aux protagonistes la voie de la négociation, l’ ex- ministre des sports , Ganiou Soglo ea parfetement raison. Cette piste a été empruntée par les différents camps mais elle n’a rien donné. Chacun est campé sur sa position. Personne ne veut démordre. La famille du sport roi est plus que jamais divisée. Les acteurs se regardent en chien de faïence. Les parties en conflit ont emprunté différemment chacun son chemin pour atteindre son objectif. Avec cet imbroglio, c’est les joueurs, entraîneurs, responsables de club et autres qui se trouvent ainsi pénalisés. Cela se démontre aisément dans la contre –performance des Ecureuils du Bénin lors du match aller du 2ème tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Afrique du Sud 2013 où le Bénin a été tenu en échec la modeste équipe nationale de l’ Ethiopie sur le score de 1 but partout. De plus, le récent classement Fifa / Coca-cola, les Béninois occupent la 125ème place, une place qui n’honore pas les acteurs du football béninois. Alors , les deux parties ont une grande part de responsabilité devant l’histoire s’ils ne taisent pas leurs divergences afin de permettre aux férus du cuir de prendre à nouveau goût une discipline qui est en train de tomber progressivement dans l’abime. La famille sportive veut donc chacun des protagonistes fasse le grand pas l’un envers l’autre. Est-ce que cette démarche sera faite par les deux parties en conflit?
Laisser un commentaire