«La démocratie béninoise est en panne et risque de trébucher» Basile Léon Ahossi

Député à l’Assemblée Nationale et membre du regroupement politique Union fait la Nation (Un), Basile Léon Ahossi était l’invité de l’émission ‘’Débats actuels’’ de ce dimanche sur Golfe Télévision. Il dénonce les manœuvres qui entourent le processus de révision de la constitution et le blocage suspect du toilettage de la liste électorale permanente informatisée(Lépi).

Publicité

Après un long mutisme pour dit-il, approfondir ses réflexions pour de nouvelles perspectives, Basile Léon Ahossi refait surface sur la scène politique nationale. Il est monté au créneau dans la matinée d’hier sur le plateau de golfe télévision, pour attirer l’attention de l’opinion publique sur les dangers qui seraient entrain de planer sur le système démocratique béninois.
Parlant de la révision de la loi fondamentale, il estime qu’il y a un flou qui entoure le processus et qui laisse planer des doutes sur la bonne foi du chef de l’Etat. Et que par ailleurs, le dossier relatif à la révision de la constitution n’a pas été évoqué en commission. La mouvance présidentielle se comporte selon l’invité, comme un pirate et précipite les choses pour accomplir son forfait. Celui d’opérer une révision opportuniste, qui pourrait entraîner le peuple béninois dans une nouvelle République. Yayi Boni pourra ainsi en profiter pour s’éterniser au pouvoir. Même s’il devait avoir une révision, le nouveau texte élargit le champ de compétence de la cour constitutionnelle et confère au gouvernement, le pouvoir de nommer tous les membres de la cour des comptes alors que ces derniers sont appelés à contrôler la gestion des fonds publics. Des insuffisances qui ont besoin d’être corrigées. Il précise, en outre, que pour déjouer le plan du gouvernement, qu’il y a un front parlementaire anti-révision de la constitution qui est mis en place. Ce front est composé de 28 députés dont 19 de l’opposition.
En ce qui concerne la liste électorale permanente informatisée(Lépi), Basile Léon Ahossi  pense que cet instrument ne doit plus être utilisé pour d’autres élections. Cet avis serait partagé par les experts  de l’Oif qui auraient, dans un langage diplomatique relevé les lacunes énormes que comporte cette liste. Mais le gouvernement, selon lui, semble imperturbable malgré  la situation afin de s’en servir pour un nouveau ‘’holdup électoral’’. Face à ces éventualités, le député Basile Léon Ahossi invite le peuple béninois à la vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité