L’éthique initiatique – une voie pour satisfaire notre besoin du réel!

 

Troisième Partie : Le Chemin – Pouvoir se Mouvoir sur la «Voie du Milieu»

«Le Fou, il se croit sage… Tandis que le Sage accepte qu’on le prenne pour un fou! Alors qui des deux est fou… Le Fou ou le Sage ? Alors même qu’aimer est déjà Folie Meurtrière et que le Sage aime sans compter, pour toujours ! Si tu n’es point fou, alors tu le seras… sinon tu ne seras jamais toi-même!»

Publicité

(Maître Michèle LEBLANC, Chevalier du LYS BLEU – Mère, Fille, Compagne et Femme d’Honneur)

Nous vous avons promis, chers amis lecteurs, au début de cette Trilogie et à la fin de la deuxième partie, un Chemin ou plutôt une voie : «Le plus étroit pour faire passer le plus grand nombre»! C’est ce que nous allons faire dans cette troisième partie, pour terminer notre Trilogie, en présentant la « Voie du Milieu » développée dans un précédent ouvrage inédit intitulé « L’Enfant du Destin », une fiction ésotérique et symbolique.

C’est le lieu ici de vous avertir que nous ne serons certainement pas d’accord avec certains, tout en satisfaisant beaucoup d’autres! Evidemment, dans la Balance de la Justice, vous pouvez aisément comprendre de quel côté nous allons pencher : Vers la multitude bien sûr!

Publicité

Qu’est-ce que la Voie du Milieu?

La Voie du Milieu est, pour le dire sans euphémisme, « la Voie du Sage, celle qui mène à la Vie Véritable » donc au Réel!

C’est par cette voie que vous réussissez à rentrer en Intemporalité ; c’est également par elle que vous pouvez en sortir, et y re-rentrer quand vous le souhaitez, puisqu’elle vous est désormais connue!

Nous n’allons pas nous étendre sur le concept d’intemporalité qui pourrait nous amener, sans aucune restriction possible, à évoquer des techniques fort complexes comme la Projection Astrale, le Voyage dans la 4ème Dimension, la Théurgie, l’Alchimie Véritable!

Ce n’est pas encore le moment ! Mais, nous pouvons d’ores et déjà vous promettre que ces notions seront ultérieurement abordées dans nos partages à venir!

Pour l’instant, nous allons parcourir, brièvement mais complètement, la Voie du Milieu!

Brièvement parce que c’est une Voie sur laquelle il ne faut point s’attarder à cause de ses mirages et mystères.

Complètement parce qu’une fois entamée, vous devez aller à son autre extrémité, pour rentrer de nouveau en vous-même, au risque de vous perdre à jamais dans les «Couloirs de la Mort» et les «Antichambres de la Vie»!

Donc voici la Voie du Milieu!

Puisque nous ne pouvons plus rien changer à notre passé, il devient primordial pour nous d’agir sur le bout de notre vie que nous contrôlons encore : le Présent! Trois Clés sont nécessaires pour acquérir cette maîtrise: la Paix, le Bonheur et le Bien-être partagés (chacun des trois doit l’être équitablement par vous)!

Une fois ceci fait, écoutez désormais votre cœur et il vous parlera chaque fois «qu’ils», Eux, les Esprits bienveillants, voudront vous parleront! Vous entrez dès lors sur la Voie du Milieu, car c’est leur Voix qui en est la Porte!

Ils vont vous dire (je vous prie ici de lire entre les lignes car il est des choses que même moi ne saurait dire) en parlant au singulier (rien que pour vous donc) :

 «On a écrit ton nom sur le sable mais la vague l’a effacé. On a gravé ton nom sur un arbre mais l’écorce est tombée. On a incrusté ton nom dans le marbre mais la pierre a cassé. On a alors enfoui ton nom dans nos cœurs et le temps l’a gardé». (Merci à Gustave Thibon). «Soit digne de ta mission et accomplit-la avec succès» car à objectif noble et amour infini, réussite totale. Nous voici transportés avec toi sur la Voie du Milieu ; que vas-tu faire de la Vie que tu y trouveras?

Le Choix t’appartient à toi seul! Et si tu ne fais pas le bon, tu ne pourras plus en sortir! Et ils vont disparaître tous en te laissant tout seul au milieu de nulle part, un lieu dont tu ne connais même pas l’existence, tu ne sais même pas comment tu as fais pour y entrer, car ce sont eux qui t’y ont emmené!

Le sage va t’aider, ton Maître qui t’a préparé pendant longtemps (deux longues années au minimum) à tout ceci; sauras-tu l’appeler au bon moment, exactement au moment établi pour une «possible jonction»? Fais-le maintenant, peut-être est-ce le moment… à cet instant précis ; car «quand le disciple est prêt, le Maître apparaît toujours»!

Mais, en tout cas, sois un Homme, sauf si tu es déjà une Femme! «Tu seras véritablement un Homme si tu sais lire entre les lignes ; et une Femme si tu sais te parler à toi-même et t’écouter sans déformer tes propres paroles»!

Et nous allons laisser ici, la place aux Sages qui vont nous parler de la Voie dans la Doctrine du Milieu dans le Zhongyong : «La voie du leader peut être trouvée dans ses plus simples éléments dans les rapports entre les gens ordinaires, mais dans ses dimensions ultimes, il brille puissamment à travers le ciel et la terre».

«Il est dit dans le Livre de Poésie : «Le faucon s’envole vers le ciel ; le poisson s’enfonce dans les profondeurs.» Cela exprime comment cette voie est vue en haut et en bas. Choisissez un juste milieu».

«Les gens ordinaires, bien qu’ignorants, peuvent se mêler à ce savoir; cependant, dans sa portée ultime, il y a des points que le sage lui-même ne connait pas. Il y a des vérités que vous seuls détiendrez et qui vous seront confiées par l’Architecte de la Vie, en personne. Propagez-les et partagez-les avec les gens ordinaires.

Aussi grands que soient le ciel et la terre, les hommes trouvent quand même en eux des causes d’insatisfaction. Aussi vrais que seront vos propos, les gens ordinaires y trouveront des éléments d’insatisfaction. N’y prenez pas garde et continuez votre chemin. Poursuivez la mission sans vous préoccuper de ceux-là».

«La voie que le leader poursuit, va large et loin, et cependant est méconnue. Faites en sorte que personne ne sache exactement où vous en êtes, ni ce que vous allez faire précisément». Soyez imprévisibles sans être inconstants, ni incohérents ! Restez fidèles à vos Fondamentaux!

«Le leader doit s’accorder avec la voie du Milieu. Bien qu’elle puisse être inconnue, ignorée par le monde, il ne ressent aucun regret. Appliquez-vous à communiquer pour la faire connaître».

««L’homme de bien essaie d’agir en suivant la voie correcte, mais, quand il est à mi-chemin, il l’abandonne». Soyez forts et capables. Allez au bout de vos actions sans jamais vous arrêter».

«Le leader cultive une harmonie amicale, sans être faible. Il est ferme dans la douceur. Il se tient debout au milieu, sans incliner d’un côté ou de l’autre. Soyez impartiaux, objectifs en toutes choses. Suivez la vérité et le bien à l’Infini».

«Montre de la patience et de la gentillesse en formant les autres, et ne te venges pas des conduites exagérées». Développe de l’Empathie dans tes rapports avec tes semblables!

«Le sage dit : «Les hommes disent tous : «Nous sommes sages», mais entraînés et pris dans un filet, un piège ou une trappe, ils ne savent s’en échapper. Les hommes disent tous: «Nous sommes sages», mais s’il arrive qu’ils choisissent la Voie du Milieu, ils ne sont pas capables de la suivre pendant un mois plein». Soyez des leaders qui s’affirment dans la durée».

«Ecoute les autres, étudie leurs paroles, même si elles sont superficielles. Masque ce qui est mauvais en eux et affiche ce qu’ils ont de bon».

«Tous les corps mangent et boivent. Mais il en est peu qui distinguent les goûts. Sachez apprécier les bonnes choses sans en abuser et complimentez ceux qui vous les offrent».

Le sage dit encore : «Je sais pourquoi la Voie du Milieu n’est pas très fréquentée. Les érudits vont au-delà d’elle, et les stupides ne l’atteignent pas. Je sais pourquoi la Voie du Milieu n’est pas comprise. Les hommes talentueux et vertueux vont au-delà, et les hommes sans valeur n’y arrivent pas». Allez au-delà des choses de la vie».

Telle est la Voie du Milieu dans sa conception la plus simple. Cependant, dans sa conception ultime, la Voie du Milieu pose le même problème de la vie, celui que nous n’avons pas arrêté d’évoquer dans nos partages ici comme ailleurs : Etre parfait tout en réussissant à être équilibré => A FLITE !

Sans verser dans une prose interminable sur les questions eschatologiques de la VIE, nous allons éluder simplement cette QUESTION DETERMINANTE (importance conférée par nos propres développement => Rappelons-nous la précédente tétralogie qui nous introduisit dans la Sagesse Pratique) par UN SEUL ARGUMENT/

Il s’agit pour chacun de trouver le salut…

…EN GARDANT LE NORD… En réussissant à trouver une Symétrie dans cette Dualité Innée! En réussissant une Synthèse intégrative voire une Harmonie synthétique entre la Triptyque de toute vie : le Corps * l’Âme * l’Esprit !/*

Puisque le CORPS N’EST… RIEN… (il n’est que POUSSIERE)… c’est ce que nous en faisons, dans le TEMPS qui nous est imparti… qui est nôtre!

Alors agissons pendant que nous disposons de notre corps… pour pouvoir continuer d’être la quand il ne nous appartiendra plus!

As-tu laisse quelque chose a la postérité – a la Cité – aussi infime soit-il ? Qu’as-tu fait de ta/notre Vie?

Telles sont les questions que les Trois Baigneuses vont te poser (revoir la Deuxième Partie et les Ruptures Spatiotemporelles)!

Voici notre Réponse personnelle à la question d’Equilibre : Etre «6» tout en étant «9» pour pouvoir être «8» ! Car «6 + 9 = 8» (Regardez bien ces trois chiffres) avec notre définition convenue en Anglais, à défaut du Français : «Turn around… Be in one place and another»!

Et pour la Perfection, nous ne saurions vous montrer de « progression imagée » même avec la Numérologie, car aucune des propositions que nous avons décelées jusque là n’est assez cohérente et défendable pour être partagée avec une multitude!

Nous pouvons juste vous éclairer le Chemin par ceci : 6 + 1 => 0 *** 9 + 8 =< 7 >= 8

Une chaîne numérique qui s’interprète (une interprétation parmi trois) : Tomber par amour et par courage de dire la Vérité, dans les Valeurs partagées et le Respect du Secret de la Vie (3V) qui ont entrainé un Sacrifice et une Offrande => Tomber pour la Lumière (qui est censée se trouver en haut => Ascension Descendante) ! LIKE A FLITE… A SKYFLITE !

C’est tout simplement… la Solution a l’Equation de la Vie => « Manger, se nourrir, remplir son ventre », pour pouvoir Poursuivre la Quête de la Lumière… Constamment !

Il faut se sustenter (prendre soin de soi => ET DEFECTUS) pour pouvoir poursuivre (continuer la progression => ES AFFECTUS) avec l’inversion normale quand on a la «tête à l’envers» comme l’AIGLE qui descend en flèche «s’occuper proprement» d’un animal nuisible!

Puisque nous savons déjà ce qu’il est… le ventre, il ne reste que l’autre inconnue à résorber : La Progression vers la Lumière!

Il faut pouvoir trouver le salut… Pour continuer d’être là quand le corps ne nous appartiendra plus ! C’est l’élément Intemporel/Eternel de notre humanité que nous devons sauvegarder !… …C’est notre âme qui est perpétuel des 2 cotes : Intemporalité (Infinis) et Éternité (Absolus) !

Cet élément de notre Humanité ne se nourrit pas d’aliments, mais d’autres «inputs» que sont : La Vérité et 8 Valeurs Positives en constante évolution => Courage + Respect + Fidélité + Moralité + Probité + Intégrité + Honnêteté + Honneur…

C’était là notre petite précision promise dans laquelle s’est glissé un élément nouveau =>

Le SACRIFICE… C’est l’acceptation  de la souffrance humaine sur terre, pour partager entre nous, notre sort de «simples mortels», par une vie d’homme ! Nous avons accepté la souffrance parce que nous aimons !…

Ce sacrifice est accompli parce que nous sommes certains, qu’il servira à quelque chose, qu’il n’est pas vain !

C’est par ce sacrifice que le [9] s’est retrouvé la «tête en bas» {[6]} «en tombant pour avoir eu le courage de dire la vérité… en tombant par amour du prochain et du Féminin Sacré… en tombant par amour de la condition humaine…»

Par cette précision, nous espérons que vous avez mieux compris, chers amis lecteurs, l’opération qui a donné naissance au {\8/} en exploitant le [6] (La «Bête angélique») et en s’accomplissant pour devenir «homme», {/9\}, grâce à la Transcendance.

TEL EST LE CHEMIN DE LA VIE, chers amis lecteurs.

Et nous espérons que vous serez nombreux à l’emprunter maintenant qu’il est bien balisé! Empruntez-le bien en nous permettant, par votre Action, de remplir notre Mission Engagée : «Faire passer le plus grand nombre par le plus étroit»!

Et c’est ici que nous nous séparons temporairement bien sûr, en espérant nous retrouver très bientôt, pour d’autres partages encore plus enrichissants pour chacun de nous et pour tous!

«Marche face au Soleil sans craindre la brûlure du bonheur… et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos!»

Li CAM, L’ombre de l’arbre abattuq

Par Rock YEYE & Richard LEVI
Grands-Chevaliers du LYS BLEU (YPSILON & PATHFINDER) dans leurs Titres et Qualités !
Mél. Lys-bleu001@hotmail.fr
Tél. +229 98.77.48.18 pour l’apprenti prêt à poursuivre la discussion car le Maître est hors de vos champs de conversations temporelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité