Ligue des champions/ Chelsea # Fc Barcelone : sous des airs de revanche

En foulant la pelouse de Stand for Bridge  ce jour pour le compte de la manche aller de la demi-finale de la ligue des champions, les blues de Chelsea auront à cœur de réparer l’affront d’il y a trois ans à eux infligé par le Fc Barcelone.

Publicité

Pour tous les fans de Chelsea et pour le club, la rencontre de ce soir est certainement celle la plus attendue de ces trois dernières années. Les Blues ont encore à travers la gorge cette élimination injuste face au Blaugrana en 2009 en match retour à la même étape dans l’antre du Stand for Bridge (Stade de Chelsea) sur le score 1 but partout après un nul vierge au Camp Nou (Stade de Barcelone). Entre 2009 et aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. Le Trio gagnant des Catalans n’est plus le même tandis qu’à Chelsea, Drogba n’est plus aussi fringant et il débute les rencontres sur le banc. Deux nouveaux hommes ont pris la tête des deux clubs. Franck Richkard a cédé sa place à Pep Guadiola au Barça alors qu’à Chelsea après José Mourinho plusieurs entraîneurs ont pris par le banc pour laisser la place à Di Mattéo. Le contexte n’est plus le même. Si en 2009, la rencontre entre les deux clubs à Stand for Bridge comptait pour la phase retour, celle de ce jour fait office de match aller.

Messi assure tout

Une chose est restée presque intacte. Le Fc Barcelone surfe sur les nuages comme en 2009 surtout quand le lutin Argentin veut bien être le messie du match. Auréolé du titre de Ballon d’Or trois fois de suite, Lionel Messi reste le meilleur buteur de la compétition avec quatorze (14) buts et un quintuplé contre Bayern Leverkusen en huitième de finale. Avec quarante un (41) buts en championnat, l’Argentin reste et demeure l’arme fatale des Catalans. Les joueurs de Chelsea vont devoir se méfier de lui. Ils ne sont pas à leurs meilleures formes et ils ont enchaîné cette saison une dizaine de matches sans victoire. C’est d’ailleurs cette série infernale qui a eu raison de celui qu’on annonçait comme le «spécial two» Andres-Villas Boas. L’attaque des Blues n’a plus la gâchette facile et Fernando Torres n’a pas fini avec son manque de réussite devant les buts adverses

Un match plein de souvenirs

Les Blues n’ont certainement pas fini de digérer la défaite de la demi-finale retour de la ligue des champions de 2009 qui a vu le Fc Barcelone accéder injustement à la finale. Les déboires d’un certain Ovrébo (arbitre du match retour de 2009), les vigoureuses contestations de l’ivoirien Didier Drogba et les amères critiques de José Mourinho à l’encontre du Barça sont restés vifs dans les mémoires. On ne dira qu’en montant sur la pelouse verte du stade de Chelsea aujourd’hui, les vingt deux (22)  acteurs du match vont jouer comme si de rien n’était. La crispation sera de mise aussi bien chez les joueurs que chez les arbitres. La rencontre risque d’être terne, hachée et la tension sera vive surtout quand beaucoup s’accordent à dire que le Fc Barcelone est protégé par l’Union européenne de football associations (Uefa).

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité