Plasticiens béninois, camerounais et togolais en atelier à Cotonou

Du 16 au 22 Avril 2012 se tiennent à la place des Martyrs à Cotonou, un atelier et une exposition d’œuvres initiés par l’Association Essor des Arts plastiques à l’intention de plasticiens béninois, camerounais et togolais. C’est en prélude à la première édition du Salon international des Arts plastiques au Bénin.

Publicité

Une dizaine de plasticiens venus du Bénin, du Cameroun et du Togo sont en atelier de renforcement de capacités depuis hier à la place des Martyrs à Cotonou. L’initiative est de l’Association Essor des arts plastiques. A l’ouverture de l’atelier ce lundi matin, Hervé Attigla, président du Comité d’organisation, précise «Cet événement international permettra aux populations de découvrir les merveilles artistiques et l’ingéniosité des plasticiens béninois, camerounais et togolais.» Ils sont entre autres, Sœur Henriette, Midy, Bimos, Benjamin Déguénon, Avhec, Cajéro et Ayeva.

Au menu de cet atelier qui va durer trois jours, des séances d’échanges d’expériences sur les matériaux utilisés dans la réalisation des œuvres d’art. L’atelier est couplé à une exposition vente de tableaux. Sept jours durant, celle-ci permettra aux exposants de se faire connaître et d’amortir un tant soit peu les coûts de réalisation des tableaux artistiques; explique Hervé Attigla.

Tout ceci se résume à la préparation du Salon international des Arts plastiques dont la première édition a lieu à Cotonou, à en croire Philipe Abayi, Coordonnateur de la Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphiques du Bénin (Faplag-Bénin). A l’occasion de ce Salon, il sera question de célébrer et de magnifier les arts plastiques, a-t-il ajouté. C’est pour une plus grande promotion des valeurs et richesses culturelles. Aussi, ce salon, vise-t-il à faire la lumière sur les travaux des œuvres d’esprit qui sont tapies dans l’ombre et de permettre aux artistes de jouir effectivement de leurs arts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité