Prochaines joutes électorales : le Prd entend faire cavalier seul

Le Parti du Renouveau Démocratique se met déjà en ordre de bataille pour les prochaines consultations électorales de 2013. Réunis samedi dernier au domicile de Me Adrien Houngbédji, les membres du parti ont décidé d’aller au front en se départant de l’UN. Les membres du bureau exécutif national du Parti du renouveau démocratique (Prd) élargis aux membres du bureau politique national, aux membres des sections et sous sections du parti, aux députés, maires et autres élus locaux se sont retrouvés le samedi dernier au domicile de leur leader charismatique Me Adrien Houngbédji.

Publicité

L’objectif de cette rencontre est d’échanger d’une part sur un certain nombre de sujets   dont la participation éventuelle  aux côtés de l’Union fait la nation (UN) aux  prochaines élections communales de 2013, d’autre part par rapport à la réorganisation de leurs structures de base notamment le renouvellement des structures horizontales et verticales ainsi que les sections et sous sections du parti et enfin dire leur position par rapport à la révision de la constitution du 11 décembre 1990. Sous la houlette de Me Adrien Houngbédji, les participants à cette réunion ont longuement échangé à propos de leur participation aux côtés de l’UN pour le compte des élections communales et municipales à venir. Au  terme des échanges, des sources proches de cette formation politique indiquent que le Prd n’entend pas se jeter à l’eau avec ses alliés compagnons de l’UN, notamment les forces clé, le Madep et les autres forces politiques composant l’UN, hormis la Renaissance du Bénin qui avait déjà fait défection de leur rang pour rejoindre la majorité présidentielle. Les militants du Prd ont fait en quelque sorte le bilan de leur participation à l’UN à propos des élections présidentielles et législatives passées. il ressort des discussions et des débats instaurés que cette expérience n’a pas été pour autant profitable pour le parti surtout par rapport au logo du parti qui n’a pas été choisi pendant les dernières présidentielles et aussi par rapport aux différentes listes établies à la veille des élections législatives dernières. En  conclusion, le Prd fera cavalier seul lors des élections communales et municipales prochaines.

Le Prd en réflexion…

Un autre sujet qui a suscité des débats est l’avis du Prd par rapport à la révision de la loi fondamentale. On se rappelle que le Prd avait organisé il y a quelques jours encore au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo une journée de réflexion autour  de ce sujet. Au terme de cette journée de réflexion assortie d’un rapport, le parti entend poursuivre les réflexions avant de dire formellement sa position. Samedi  dernier, ce serait chose faite puisque, Me Adrien Houngbédji et sa troupe ne veulent pas aller dans le sens d’une révision opportuniste de la constitution, néanmoins les réflexions vont se poursuivre et des débats nationaux seront instaurés jusqu’à la base pour avoir leur position sur ce sujet. Le troisième sujet qui a  été débattu est la réorganisation du parti à la base. Dans les tout prochains jours, le Prd sera métamorphosé contrairement à ce qu’on pourrait croire.»C’est maintenant que le Prd va s’exprimer plus qu’avant puisqu’on croyait que c’est un parti déjà mort et à enterrer, c’est maintenant qu’on sera plus fort…» a laissé entendre un membre du bureau politique national du parti au terme de cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité