Dans l’attente d’un réaménagement technique du gouvernement : Affo, Laourou ou Gbian en remplacement de Mathys

Le président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi, s’apprête à donner un coup de balai sur son gouvernement ainsi que l’annonce, depuis hier, une bande défilante qui passe en boucle sur les écrans de la chaine de télévision privée Canal 3. 

Publicité

De sources échappées des allées du pouvoir, on apprend que le point saillant de ce réaménagement technique tournerait autour du portefeuille de Valentin Djènontin, chargé des Transports maritimes et notamment de celui de dame Adidjatou Mathys, l’actuelle ministre des finances et de l’économie, donnée pour partante du gouvernement béninois. Elle devrait céder son strapontin à un cadre presque inconnu de l’opinion, bien que directeur général officiant de la Caisse autonome d’Amortissement (Caa). Membre de la coalition politique des «Forces Cauris pour un Benin émergent» (FCBE), majoritaire au pouvoir, Affo Dendé est du cercle très proche du chef de l’Etat. Deux autres cadres de la même coalition sont cités. Le premier est l’ancien directeur du Budget sous Mathieu Kérékou puis ancien titulaire du département des Finances et actuel président de la commission des finances de l’Assemblée nationale à Porto-Novo. Le deuxième nom pressenti est celui de Jonas Gbian qui tient jusque-là le ministère des Mines et de l’Énergie. Cadre et spécialiste des finances, hier à la Bceao, il est entré au gouvernement du deuxième mandat de Boni Yayi, l’année dernière.

Les deux premiers ministrables sont des natifs du département des Collines (centre nord du pays), tandis que Jonas Gbian est de la région Borgou-Alibori dans le septentrion.
Si ce remaniement technique se confirme, il serait le 3e du genre en moins de deux ans, depuis le retour fracassant en un «coup K.-O miraculeux» jamais assené de toute l’histoire des élections au Bénin par le candidat-président qui rempilait en avril 2011 pour son second et dernier mandat présidentiel. Ce serait, par ailleurs le cinquième (5e) ministre en moins de six (6) ans à occuper ce poste sensible de l’économie et des finances.

A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité