Report de la période du déroulement des examens du Baccalauréat : des responsables d’élèves se prononcent

La décision issue des dernières concertations  entre le gouvernement et les centrales syndicales fait des heureux. Les candidats au Baccalauréat se disent soulagés du report des examens  à la date du 09 juillet 2012. Constat, ce mercredi matin, dans quelques établissements de la place. Les candidats aux divers examens expriment la joie de pouvoir bénéficier de quelques jours supplémentaires pour mieux s’activer à affronter les examens de fin d’année. 

Publicité

En attendant le compte rendu du conseil des ministres qui devrait rendre officielles, les conclusions issues des dernières rencontres entre le gouvernement et les centrales syndicales notamment, celle en date du mercredi 11 Avril dernier, ils nourrissent tout de même l’espoir de composer dans des conditions plus ou moins acceptables. Selon Takpè Luc-césar, président de l’association des délégués d’élèves du littoral et Vice Président de la Fédération nationale des élèves du Bénin (Feneb), la date du 18 juin préalablement retenue pour le démarrage des épreuves du Baccalauréat était préjudiciable  pour les candidats. Puisqu’ils auront théoriquement moins de 40 jours  pour s’apprêter. Si les séries de devoirs viennent s’ajouter, ils ne vont bénéficier que de quelques jours. Et bonjour les dégâts, dans la mesure où jusque là, la grande partie  des situations d’apprentissage reste à aborder. « La dernière fois, nous avons  terminé deux situations d’apprentissage en une seule séance de 04 heures en histoire géographie», confie un élève en terminale A au Ceg Vêdoko. Le constat est identique au Ceg Houéyiho, même si à ce niveau, les cours n’évoluent pas correctement au niveau des séries scientifiques. Ainsi, le nouveau chronogramme retenu par les autorités, de commun accord avec les enseignants, à savoir le 02 juillet pour le Cep, le 25 juin pour le Bepc et le 09 juillet pour le Bac, vient dissiper la peur des apprenants, même si les négociations avec les pays membres de l’Uemoa se poursuivent, quant au report de la date du Baccalauréat. Pour Michel Favi, secrétaire général de l’association des délégués d’élèves du littoral et commissaire au compte de la Feneb, les élèves sont en prière pour que la date du 09 juillet soit maintenue au niveau régional, à l’issue des négociations en cours, entre le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola et le commissaire du département du développement social et culturel de l’Uemoa.
Pour l’heure, les premiers devoirs du second semestre sont prévus pour démarrer le lundi 07 mai prochain. Et même avec la date du 09 juillet les candidats n’auront que les congés de détente (du 22 juin au 1er juillet prochain) pour s’apprêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité