Semaine culturelle allemande au Bénin : cinq jours de cinéma, danse et de musique à Cotonou

Dès demain, à l’occasion de l’édition 2012 de la semaine culturelle allemande au Bénin, artistes béninois et allemands se produiront sur la même scène pour exposer au public les richesses culturelles de leurs pays respectifs. 

Publicité

a semaine culturelle allemande au Bénin démarre demain à Cotonou. Elle a lieu cette année à travers un programme de soirée de danses, de cinéma et de musique. Déjà, ce mardi, la cérémonie d’ouverture sera suivie du spectacle «En route » à la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne près le Bénin.   «En route » est un voyage vers une destination indéterminée. Le voyage continue, continue et continue toujours. «C’est un extrait de la vie et des préoccupations d’une artiste en route vers elle-même. Bénino-allemande, Meimona Coffi est une danseuse de formation moderne, jazz et classique. Avec ce premier spectacle solo, elle entame son passage de la danse à la chanson.
Outre ce spectacle d’ouverture, l’édition 2012 de la semaine culturelle allemande sera marquée par trois autres soirées de musique respectivement sur le Campus d’Abomey-Calavi et à l’Institut français du Bénin (Ifb) de Cotonou. La grande soirée culturelle est pour le samedi prochain  au théâtre de verdure de l’Ifb à Cotonou. Sur scène, le danseur allemand Sébastien Weber dans «Claquettes aux rythmes du Bénin», le groupe Gangbé Brass Band, Les amazones du Bénin et la compagnie Inan Efun.
La semaine culturelle allemande au Bénin est un moment de célébration du brassage culturelle entre les deux nations. Elle permet aux Béninois de découvrir un pan de la culture allemande. C’est un moment de partage entre les deux peuples. Les artistes se donnent la main pour offrir au public, le meilleur des fruits de ce brassage. Les spectacles sont des témoignages de ce que la musique, en occurrence, est un langage universel même si les artistes s’inspirent respectivement de traits culturels qui font la particularité du peuple auquel ils appartiennent chacun.

Les grandes affiches

Claquettes aux rythmes du Bénin
Le danseur à claquettes allemand, Sébastien Weber rencontre des groupes de musique du Bénin et adapte ses pas à leurs rythmes. Il sera accompagné du Groupe Gangbé Brasse Band, des Amazones du Bénin et de la compagnie Inan Efun.

Soirée de Jazz (Trio piano-contrebasse-batterie)
arlons à cœur ouvert pour que l’union nous embrasse. Guérison-nous de toute peur et que l’amour gagne sa place. Nous ne sommes qu’une même nation. Nous ne sommes qu’un seul peuple. Peu importe nos horizons. Marchons, avançons ensemble comme si de rien n’était. Donnons-nous la paix comme si de rien n’était.
Le cadre conventionnel du trio avec le piano, la contrebasse et la batterie représente pour Sébastien Scobel, Jacob Kühnemann et Thomas Sauerborn, le départ idéal pour des expériences de son et de découvertes stylistiques. Les trois musiciens de Cologne vont aisément du Swing plein d’énergie et du Groove jusqu’à l’improvisation totale pour aller au-delà des ballades intimes.

«En route» avec Meimona Coffi
«En route» est tel que le titre l’indique, un voyage, une transition. Mais il n’y a pas de point d’arrivée. Dans «En route», la danseuse bénino-allemande Meimona Coffi offre un spectacle pluridimensionnel partant de la comédie musicale, en passant par la musique pop et la variété internationale…

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité