Semaine culturelle allemande : «En route» de Meimouna Coffi ouvre le bal

Depuis mardi 24 avril dernier, la semaine culturelle allemande bat son plein. Le top des manifestations culturelles est donné par les prestations artistiques de la bénino-allemande Meimouna Coffi.

Publicité

Jazz, Pop, classique,… Nombreuses sont les catégories musicales dans lesquelles on inscrit le nom de la bénino-allemande Meimouna Coffi, danseuse,  chanteuse, choriste d’opéra.  La confirmation est totale à son spectacle «En route» à l’ouverture des prestations artistiques entrant dans le cadre de la célébration de la semaine culturelle allemande. C’était le 24 avril dernier à la résidence de l’ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin. L’événement est à sa 4ème édition.

«En route»,  titre de ce spectacle, est un voyage sans destination finale, une transition, un passage de la danse à la chanson. La chanson, mais dans une grande variété de genres. Ce qui montre que l’artiste, elle-même est en route. Sur scène, Méimouna est accompagnée de Tilman au Piano et de Ayo à la percussion. Tous  deux venus de Berlin. La beauté de sa voix qui fredonne en langue germanique des mélopées, ajoutée à l’harmonie instrumentale qu’offrent le piano et la percussion, ont plongé l’assistance dans une douceur perceptible à fleur de peau dès l’entame du spectacle. L’ouïe n’en demandait pas plus et pas besoin de comprendre l’allemand pour se convaincre de la bonne qualité du show. Dans sa valise  qu’elle porte sur scène telle la voyageuse en route, Méimouna Coffi a plus d’un morceau et plusieurs atouts linguistiques. De Berlin, en passant par Paris, Salvador Bahia, New-York, Lomé, et Pretoria, elle a retenu des morceaux qu’elle a interprétés au cours du spectacle. Cette facilité à pratiquer une multitude de genres musicales provient de la richesse de la discothèque familiale de son père. Un friand de bonnes sonorités musicales.  Entre autres, elle a interprété sur scène «Chovi-chuva» de la célèbre chanteuse sud-africaine Myriam Makéba, et la fameuse chanson «ségné» de la togolaise Bella Bello.
Il est à noter que le spectacle est précédé de l’allocution de l’Ambassadeur d’Allemagne près le Bénin, Hans Jög Neumann. Pour lui, la culture est l’un des moyens les plus faciles pour gagner l’amitié d’un peuple. «Et,  poursuit-il, la politique ne se fait jamais sans arrière pensée. Par contre, la culture est le domaine où deux pays peuvent se rencontrer en toute innocence.»
La cérémonie a connu la présence effective d’une délégation du gouvernement présidée par le ministre de la culture Jean-Michel Abimbola. Un parterre de personnalités béninoises et de pays amis ont aussi marqué l’évènement de leur présence. C’est donc  à un impressionnant public que Meïmouna  Coffi a offert «En route» avec sa puissance vocalique à la fois percutante et berceuse, 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité