Initié pour amener les artistes, musiciens et promoteurs culturels à travailler pour une musique béninoise exportable, le projet «Tchédié» porté par l’artiste béninois Vi-phint a été officiellement lancé le jeudi 26 avril dernier à Cotonou.
«Tchédié» est un creuset au sein duquel se retrouvent désormais les musiciens et artistes béninois pour réfléchir à la problématique d’existence et d’exportation d’une musique béninoise. Il s’agira de travailler pour une identité musicale béninoise à travers le monde. Le projet a été officiellement lancé le jeudi 26 avril dernier. C’était dans la salle polyvalente de Sea View hôtel à Cotonou.
«Tchédié» est, aux dires de Happy Goudou, chargé de communication du projet, une approche de réorientation ou de réinvention de la musique béninoise. «Ce projet vise à rendre plus digeste et internationale, une musique béninoise d’inspiration traditionnelle acceptée et consommée par toutes nationalités» a-t-il ajouté.
Pour l’artiste Vi-Phint, porteur du projet, il s’agira de mettre en place une plateforme de musiciens qui apporteront des modifications modernes et harmoniques à des sonorités traditionnelles béninoises tout en respectant les caractéristiques vocales de composer et de chanter propres au Bénin. L’équipe de musiciens sera conduite par Fiacre Ahidomèhou, alias Fifi Finder.
La première édition dudit projet portera sur douze chansons traditionnelles à raison d’une composition par département. La sélection sera faite par un comité que préside Justin Sossou, Chef service des programmes à la radio nationale. Avec l’accord des auteurs et du Bureau béninois des droits d’auteur et droits voisins, ces chansons seront reprises par deux artistes avec l’accompagnement technique du collège de musiciens qui sera mis en place. Un concert de restitution est prévu pour exposer au public béninois, le fruit de cette première édition.
C’est déjà une réjouissance du côté de l’Association nationale des compositeurs chanteurs traditionnels du Bénin (Ancctb). Jean-Pierre Hountin Kiki, leur Président, s’est dit heureux que la jeune génération d’artistes et de musiciens du Bénin ait compris qu’il faut faire sa propre musique et travailler pour son exportation par tout dans le monde.
Laisser un commentaire