Un livre du feu Eugène Codjo Kpadé sur l’alphabétisation

(L’ouvrage lancé par le Réjac) Le Réseau des journalistes et animateurs pour la promotion de la culture (Réjac) a procédé au lancement du livre «Lire et produire: Guide pratique pour l’alphabétisation global» sous presse quand l’auteur, Eugène Codjo Kpadé est décédé en 2007. C’était le samedi dernier à Cotonou à la faveur d’une cérémonie au cours de laquelle les membres du réseau ont pris l’engagement de vulgariser l’œuvre.

Publicité

«Donner une valeur de plus à tout ce que papa a fait dans sa vie». C’est pour la famille du feu Eugène Codjo Kpadé, le sens de l’initiative du Réseau des journalistes et animateurs pour la promotions de la culture (Réjac) en la mémoire de leur cher regretté. L’initiative, c’est le lancement et la vulgarisation du livre «Lire et produire : Guide pratique pour l’alphabétisation globale» de l’illustre disparu.  L’ouvrage était sous presse à Edition Star quand l’homme a tiré sa révérence le 21 juillet 2007. La présentation du livre par le Réjac à été faite le samedi 14 avril dernier à Cotonou.

Faire la promotion des écrits du feu Eugène Codjo Kapdé, c’est un acte de sauvegarde de ses héritages. Aux dires de Sèdolo Kpadé, fils de l’auteur, c’est l’un des plus grands hommages qu’on peut rendre à son père. «L’une des valeurs que papa a toujours prônées, c’est le partage des connaissances» témoigne le fils. L’auteur même écrivait à la page 10 du présent livre « […] je n’ai que le SAVOIR à offrir comme seul héritage qui vaille.»
Outre le lancement, le Rejac a pris l’engagement d’œuvrer pour la vulgarisation de l’œuvre afin que les autorités et les concernés en général, s’en approprient et l’améliorent au fil des exigences du terrain.
Les raisons d’un tel engagement du Rejac sont de deux ordres, à en croire Happy Goudou, Président dudit réseau. D’une part, explique-t-il, on ne saurait abandonner une œuvre venant d’Eugène Codjo Kpadé, un modèle pour les journalistes culturels, un vulgarisateur. D’autre part, l’ouvrage constitue un outil fondamental pour la promotion de l’alphabétisation; un outil pour aider à résoudre le problème de l’alphabétisation.

Un livre au contenu varié

L’ouvrage a été présenté lors du lancement par le journaliste culturel Pascal Zantou. «Lire et produire: Guide pratique pour l’alphabétisation globale» est un livre à la fois instructif et informatif. On y retrouve des informations relatives à l’éducation environnementale et des outils pour apprendre à lire et écrire les langues nationales du Bénin. La diversité du contenu de cet écrit trouve une explication dans la diversité des expériences professionnelles de son auteur. L’écrivain, Eugène Codjo Kpadé est un animateur d’émissions radiodiffusées et a occupé le poste de chef département Iec à l’Agence béninoise de l’environnement (Abe). Là, il a introduit plusieurs innovations dans les stratégies de promotion et d’éducation environnementale. Il s’agit donc d’une source de connaissances pratiques sur  les techniques et outils de productions radiophoniques ayant trait à la vulgarisation des informations générales sur l’éducation environnementale. La démarche de l’auteur consiste également à, au moyen de ses émissions, vulgariser les b-a (ba) de  l’alphabétisation  en langue nationale. Cette méthode, l’écrivain l’appelle Proermae (Production d’émissions radiophoniques sur les manuelles d’alphabétisation et d’éducation environnementale). En un mot, l’œuvre est une compilation de notions journalistiques, environnementales, sociologiques  et  linguistiques.

Biobibliographie de l’auteur

Ecrivain, Eugène est auteur de six ouvrages. «Méhinto ou les dieux étranglés», un recueil de nouvelles, «Facture de sang», un roman, «Les entrailles de la parole» «La terre brûle», deux pièces de théâtre, «La mâchoire et le ventre », un recueil de poèmes  et «Lire et produire, guide pratique pour l’alphabétisation global» une œuvre didactique. Ce sont là les six œuvres littéraires de l’homme. A ce titre, nouvelliste, dramaturge, romancier, poète, et didacticien sont autant de noms qu’il porte.
Et ce n’est qu’une partie de ce qui il est.  Journaliste, pendant une vingtaine d’années, il a tenu en haleine les auditeurs de la radio nationale où il fut rédacteur principal et présentateur. Il a également côtoyé les réalités de la marina. A ce niveau, c’est un ancien directeur du service de presse et de la documentation de la république du Bénin. C’est à la tête de la municipalité de Grand-Popo que Eugène Codjo Kpadé sera foudroyé par la mort. Il fut premier maire de cette commune à l’avènement de la décentralisation au Bénin.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité