Benoît Dègla lance un manuel de conseils pratiques en matière de sécurité au Bénin

Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, Benoît Assouan Dégla procède au Palais des Congrès de Cotonou, ce mardi 29 mai 2012, au lancement du Manuel sur la Participation des acteurs civils au renforcement de la sécurité publique au Bénin.

Publicité

Un document qui pose les bases de la coproduction de la sécurité publique au Bénin et dont l’objectif est de mettre à la disposition des acteurs civils de la sécurité, les informations nécessaires pour contribuer à leur propre sécurité, à la sécurité de leurs biens et à celle des autres, car les gestes de chacun font la sécurité de tous.

Depuis 2006, le gouvernement a mis l’accent sur le renforcement des effectifs et des moyens d’intervention des forces de sécurité publique. Dans la logique de cette volonté politique, un engagement politique conséquent a permis le recrutement en 2009 et en 2010 de plus de deux mille (2000) fonctionnaires de police et autant de gendarmes pour appuyer ces deux forces en charge des questions de sécurité. Mais pour compléter ce dispositif, il est apparu nécessaire de mettre l’accent sur la contribution des acteurs civils au renforcement de la sécurité publique au Bénin. C’est le concept de la coproduction de la sécurité publique qui est d’autant plus indispensable qu’il est impossible aux forces de l’ordre d’être partout pour anticiper sur les actes criminels et permettre de nettoyer les milieux criminogènes.

Mais, la promotion de la coproduction de la sécurité suppose un travail préalable des autorités en charge de la sécurité publique pour mettre en place le cadre formel de cette collaboration entre les forces de sécurité publique et les acteurs civils. C’est ce travail que le Gouvernement du Président Boni YAYI a amorcé à travers l’élaboration et la mise en oeuvre du Plan d’action et de communication pour le renforcement de la sécurité publique au Bénin qui met en oeuvre une partie importante de la Politique et des stratégies nationales de sécurité.

Ce Plan d’action a permis d’organiser le 20 décembre 2011, au Palais des Congrès de Cotonou, le Forum national sur la contribution des acteurs civils à la Sécurité publique au Bénin. Cette rencontre qui a réuni plus de trois cent cinquante (350) participants, a permis aux forces de sécurité publique et aux acteurs civils de poser les bases d’une collaboration sur trois (3) points essentiels :

Publicité

– la contribution globale des citoyens à la sécurité publique à travers les informations qu’ils mettent à la disposition des forces de sécurité publique sur toute situation suspecte dans leur environnement ;
– le refus des comportements à risque et l’observation des règles de prudence par tous les citoyens ;
– la contribution spécifique de certains acteurs civils comme les élus locaux, la chefferie traditionnelle, les tenanciers d’hôtels et de lieux d’hébergement, les transporteurs de tous ordres etc…

Le manuel qui sera lancé ce mardi au Palais des Congrès sert de base à cette nouvelle vision de la sécurité publique dans, avec en toile de fond, des citoyens responsables en rupture totale avec l’indifférence que nous observons envers les individus suspects qui sont dans nos quartiers et parfois dans nos maisons. Une indifférence qui est également notée à l’endroit des habitations suspectes et des nids de malfrats.

Ce manuel met à la disposition de tous les citoyens, des pistes de réflexions sur la coproduction de la sécurité publique. Il permet d’identifier les acteurs civils privilégiés et de définir les modalités de leur collaboration avec les forces de sécurité publique. Ce qui permet aux uns et aux autres de comprendre et de cerner les enjeux de ce partenariat pour contribuer efficacement à la production de la sécurité en ayant les bons réflexes sécuritaires au bon moment.

La sécurité est d’abord individuelle avant d’être collective. Aussi, tout citoyen devrait-il, se sentir agent de sa propre sécurité puis, de celle des autres. C’est dire donc qu’en dehors des forces de sécurité publique, il faudra comprendre qu’il y a des acteurs ou groupes d’acteurs de la société qui ont non seulement un devoir mais aussi un pouvoir particulier d’exercice de collaboration avec la Police et la Gendarmerie nationales. Il s’agit notamment des maires, des chefs d’arrondissement, des chefs de quartier ou de village et des conseillers communaux, des chasseurs, des pêcheurs, des sociétés de gardiennage et autres opérateurs économiques, etc.

Cell/Com ministère de l’Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité