Cnss : Yayi tente de désamorcer la bombe

(Réunion ce jour du Conseil d’administration pour arrêter la conduite à tenir) Le président de la République a tenu ce lundi 30 avril 2012, au Palais présidentielle, une séance de médiation avec les différentes parties en conflit à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) que sont le Directeur général et le Conseil d’administration.

Publicité

La crise qui met aux prises depuis plusieurs mois l’actuel Directeur général (Dg) de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), Auguste Réné Ali Yérima et le Conseil d’Administration de ladite structure tend, sans doute, vers sa fin. Le Chef de l’Etat a, en effet, rencontré ce lundi 30 avril les deux camps protagonistes. Cette séance de médiation qui s’est tenue au Palais de la Présidence de la République a selon des sources proches dudit palais duré cinq heures d’horloge, soit de 11 heures à 16 heures. Pour rappel, depuis l’arrivée du Dg à la tête de la caisse l’an dernier, le torchon brûle entre le Ca et lui. La crise a pris l’allure d’un conflit inavoué de prérogatives. Le Dg « accuse le Ca d’empiéter sur ses prérogatives.» Et le Ca «dénonce », lui « l’insubordination du Dg.» Le Dg est surtout incriminé pour avoir pris en novembre dernier, et ce, sans l’avis du Conseil d’administration, la décision de supprimer les Dépôts à terme (Dat) de la structure. Il s’agirait de trois Dat, de 2 milliards chacun et venant respectivement à échéance en 2012, 2013 et 2014. On apprend, en fait que le 18 novembre 2011, il a adressé une lettre au Dg d’Orabank pour lui demander de « mettre fin dans les 72 heures » aux dépôts à terme de la caisse et de virer les montants correspondants dans un compte courant ouvert au nom de celle-ci. Cette attitude de Réné Yérima serait non-conforme aux textes régissant la Cnss. Des sources bien renseignées avaient annoncé en avril dernier que les Dat ont été virés dans leur compte initial à Orabank. L’autre raison de la crise est la procédure par laquelle les nouveaux représentants des ministères du travail et des finances ont été désignés. Ils l’auraient été par une simple lettre alors que cela devrait se faire par décret. La crise était d’ailleurs au cœur d’une rencontre tripartite (membres du gouvernement, Dg et Ca) ténue à la primature le 18 avril dernier. Depuis ladite séance, l’opposition entre les deux parties est devenue ouverte. Lors de cette réunion, le Dg aurait annoncé qu’il n’était plus près à travailler avec le Ca.
Nos sources proches du Palais indiquent que le président de la république qui gère actuellement d’autres crises dans plusieurs secteurs a, après avoir écouté les deux parties, opté pour la carte de l’apaisement. Mais le Conseil d’administration devrait se réunir ce jour pour déterminer la conduite à tenir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité