Conférence de presse des avocats de Talon, ce jour

Bénin –  Les avocats de l’homme d’affaires béninois, Patrice Talon seront face à la presse ce jour pour se prononcer sur les tenants et aboutissants de la suspension provisoire du contrat Pvi.

Publicité

Un autre son de cloche sera entendu ce jour,  sur la suspension du contrat Pvi liant la société Bénin Control à l’Etat béninois et sur l’affaire des prétendues malversations financières lors de la campagne cotonnière 2011-2012. Sauf report de dernière minute, dans la matinée de ce vendredi 18 mai 2012, les avocats du principal concerné dans ces deux dossiers, Patrice Talon seront face à la presse à Azalai Hôtel de la Plage. L’information donnée par des sources proches de l’homme d’affaire a été confirmée par des barons du barreau.
Les hommes de droit devront se prononcer l’un des deux dossiers sur lesquels Talon est à couteaux tirés avec le gouvernement. Il s’agit en premier de la suspension, récemment, du contrat Pvi. Ce contrat n’est rien d’autre l’accord liant la société Bénin Control dont Talon est le président du Conseil d’administration à l’Etat béninois dans le cadre du Programme de vérification des importations de nouvelle génération (Pvi-ng). Une réforme introduite par le régime Yayi au port autonome de Cotonou. Et dont la société Bénin Control a été sélectionnée par appel d’offres international pour la mise en oeuvre. Mais le gouvernement a officiellement suspendu ce contrat le lundi 07 mai avec à la clé une vaste campagne de communication « contre le promoteur de la société.»
Le second sujet sur lequel l’opinion publique attend des explications est celui des intrants-coton. Mais de sources proches des avocats, cette affaire déjà pendante devant la justice, ne sera pas évoquée à moins qu’ils n’en soient contraints par les hommes des medias. On se rappelle, que dans le mois d’avril, Patrice Talon et certains de ses collaborateurs de la centrale de sécurisation de recouvrement et de paiement (Cspr) ont été gardés à vue au commissariat central de Cotonou. La commission internationale commise par l’Exécutif pour enquêter sur  la campagne cotonnière 2011-2012 aurait constaté une mauvaise gestion dans la subvention gouvernementale destinée à l’achat des intrants-coton. Présenté au procureur un peu moins de 48 heures après sa mise en garde a vu Talon a été, libéré sur ordre du procureur de la république près du tribunal de première instance de Cotonou. Le procureur Justin Gbènaméto avait demandé un complément d’enquête.  La comparution de Talon quelques jours après avait été reporté sine die pour le même. La conférence de presse de ce jour est la première véritable sortie médiatique des défenseurs de l’homme d’affaire depuis le début de ces différents dossiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité