Terrorisme : le Bénin et le Burkina Faso lancent une opération militaire conjointe à Koualou

Une patrouille militaire commune entre le Bénin et le Burkina Faso a débuté mardi 14 juillet 2026 à Koualou, localité béninoise frontalière du nord. Selon les informations rapportées par Le Matinal, des unités burkinabè sont arrivées sur place pour opérer aux côtés des Forces armées béninoises dans cette zone.

Une présence militaire renforcée le long de la frontière

L’opération vise à consolider le dispositif sécuritaire des deux armées face aux incursions de groupes armés. Concrètement, les militaires béninois et burkinabè comptent multiplier les patrouilles pour dissuader les groupes armés et surveiller de près les axes empruntés par ces derniers. Le contrôle des voies de circulation et la protection des populations installées le long de la frontière figurent parmi les objectifs affichés de cette manœuvre commune.

(📲 Rejoignez dès maintenant 👉 la communauté de La Nouvelle Tribune sur WhatsApp !)

Une opération qui suit la visite de Wadagni à Ouagadougou

Ce déploiement conjoint survient un peu plus d’un mois après le déplacement du président Romuald Wadagni à Ouagadougou, le 2 juin dernier. Reçu par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le chef de l’État béninois avait alors évoqué avec son homologue le renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays.

Les échanges tenus à cette occasion portaient déjà sur la nécessité d’une action militaire conjointe face aux groupes armés actifs dans la sous-région. L’opération lancée à Koualou apparaît ainsi comme une déclinaison concrète des engagements pris lors de cette rencontre, quelques semaines à peine après la prise de fonction du président Wadagni.

Le différend territorial de Kourou-Koalou, actuellement soumis à l’arbitrage de la Cour internationale de justice, n’a pas empêché les deux armées de coordonner leurs actions sur le terrain, les autorités des deux pays ayant choisi de dissocier la question sécuritaire immédiate du contentieux frontalier.

16 réflexions au sujet de “Terrorisme : le Bénin et le Burkina Faso lancent une opération militaire conjointe à Koualou”

  1. Merci président en tout cas tu as des cornes gros comme ça.
    merci pour ton courage, fais attention a toi et que Dieu tout puissant te protège

    Répondre
  2. procès d’agnivo
    yayi boni..et ses services de renseignements sont impliqués
    pour des raisons politiques..on fait de la diversion
    yayi doit aller en prison
    un point c c’est tout
    Il y a des dossiers. qui concernent tous les anciens pr..
    Ils doivent aller au gnouf

    Répondre
  3. paysan
    tu veux ou pas..tu iras..au fr ont
    j en fait une histoire personnelle..
    Si tu déserte..c est un pel oton
    c c’est clair ???

    Répondre
    • La foudre..c c’est un ami..personnel..et vu son harem..et sa progéniture nombreuse. ́dis je…sa smala..je suis indulgent avec lui

      Répondre
  4. Nous sommes tous..responsables..
    Surtout..je pointe mon doigt accusateur à Nous..les gens du nord..Bénin
    Le peuple et surtout..nos élites
    je cite..le balafré..le kanuri..qui ont été..ministre d intéliere.dans ce pays
    Quand nos..mères..seours..changeaient ..leurs accoutrement..pour devenir des zombi..islamiques..n ont ils..pas..mesurer..l entière islamique terroristes..au nord
    Djougou..kandi..parakou..malanville..sinende..kouande..et ailleurs..
    Dis je..les services de renseignements n avaient pas prévenus
    J’ai des frères..cousins..parents..givrés..par l argent des saoudiens..opèrent dans notre pays en toute impunité
    la suite

    Répondre
    • les islamistes et leur etat major
      quatar arabie saoudite
      cible les villes a majorite musulmane comme djougou
      ils ont des cellules dormantes
      aujourdhui ca fait 10 ans q il ya eu l attentat de nice qui a fait86 morts
      un cas d ecole
      regardez le profil du criminel un tunisien . faut le dire les arabes sont des malades des fous criminels. ils font de la magie islamique et se coltinent toutes sortes de djinn de demons. toute la difficulte est la comment lutter contre ces gens la sans se pervertir soi meme?

      Répondre
    • Aziz, ce n’est pas parce que votre pays le Niger se trouve au nord du Bénin que vous êtes un béninois du nord, comme nous autres les Baribas,…il n’y a aucune confusion entre les Baribas , les dignes fils du nord et les peuhls éleveurs de moutons venus du Niger… donc cessez de semer la confusion

      Répondre
  5. Ouf, enfin !… Mieux vaut tard que jamais.
    Le zèlé, le negre de salon qui s’était empressé de demander unilatéralement au retour d’un sommet à Abuja aurait dû entériner cette démarche depuis fort longtemps. Cela nous aurait éviter des et/ou des enlèvements de soldats Béninois par des voyous, des drogués, des bandits et des vauriens que les journaux mainstream qualifient de Djihadistes .
    Mais attention car il faut que les armées du Bénin et du Burkina travaillent et coopèrent sincèrement dans le partage des informations. C’est une condition indispensable.

    Répondre
  6. C’est ce qu’il fallait faire depuis, au lieu de crier france…france….souveraineté…souveraineté pour abetir davantage les demi-lettrés comme avouhan alias lumumback, adjinakou kla, tchite et le bouki premier commentateur ci-bas, en vue d »en mettre plein dans les poches avec leurs familles, alliés et nouveaux maitres wagneriens

    Répondre
    • Paysan, je vous l’ai toujours dit , vous êtes trop bon…;!!!
      les demi-lettrés comme avouhan alias lumumback, adjinakou kla, tchite et le bouki premier…adjinakou kla kala kala…rires

      Répondre
  7. Belle occasion d occuper..les sieurs dodjivi..ronsard..paysan..monwe..Paul ahehenou..dr doss..et consorts
    Surtout..il faut les placer en première ligne face aux terro

    Répondre
  8. Ce n’est pas trop tôt ! Le bounty national très zélé pour servir la France pour couvrir ses arrières n’avait pas pris cette initiative…il laisse ça à son employé.

    Répondre

Laisser un commentaire