Révision constitutionnelle et naissance d’une nouvelle république : Lani Davo attise l’inquiétude de l’opinion publique

Lani Davo, ancien ministre de Boni Yayi a, par les propos qu’il a tenu sur la chaîne de télévision Canal 3 ce dimanche, jeté à nouveau le pavé dans la marre pour ce qui est du lien entre Refondation, révision constitutionnelle et la naissance d’une nouvelle République.

Publicité

Voici une sortie médiatique qui vient donner raison à tous ceux qui pensaient que la révision de la Constitution est parti intégrante d’une manœuvre politique devrant aboutir à la naissance d’une nouvelle République avec pour finalité la candidature de Boni Yayi en 2016 pour un troisième mandat présidentiel successif. Bernard Lani Davo, ancien député à l’Assemblée nationale et ministre sous le régime du changement, par ailleurs membre du bureau politique des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), la famille politique du président de la République était l’invité de l’émission zone franche de la chaîne de télévision privée, Canal 3 Bénin de ce dimanche 06 mai 2012. Certains de ses éléments de réponses aux questions touchant à la Refondation et au projet de révision de la constitution  béninoise du 11 décembre 1990 viennent comme pour fonder l’inquiétude des citoyens qui redoutent que la révision de la loi fondamentale ne vise que la création d’une nouvelle république en vue de donner les arguments juridiques à Boni Yayi d’être candidat à sa propre succession  en 2016. « Ma vision appelle la refondation de la République sur laquelle j’engagerai de grandes réflexions avec toutes les composantes de la Nation, une Nouvelle République, dans laquelle les pouvoirs s’équilibrent et les institutions convergent dans leurs efforts vers la satisfaction des besoins essentiels du peuple. Cette Nouvelle République qui opte de façon déterminée pour la prospérité, l’émergence économique et le perfectionnement intellectuel et moral de ses fils.» Ceci est un extrait du discours de candidature de Boni Yayi du 29 janvier 2011. Et Lani Davo  l’a cité pour étayer ses propos sur les enjeux de la Refondation et de la révision constitutionnelle. Parlant d’une éventuelle candidature de Boni Yayi en cas de la naissance d’une autre République, cet ancien ministre de l’enseignement secondaire repond : « si les dispositions le lui permettent, le Chef de l’Etat, comme certains, peut se présenter… »

Les fronts «anti-révision» avaient vu juste

Le début du processus de révision de la Constitution, avec l’inscription du projet de loi à l’ordre du jour de la session extraordinaire de mars 2012 à l’Assemblée nationale, avait suscité une veille citoyenne soudaine. Cette veille citoyenne s’est matérialisée par la création de plusieurs fronts «anti-révision opportuniste». Ces fronts, qui comprennent des membres de la famille politique du Chef de l’Etat, ont qualifié le processus de non consensuel. Leur crainte : un tripatouillage de la loi fondamentale visant à baliser le terrain pour un troisième mandat pour Boni Yayi. Le tollé général que cela a suscité au sein de l’opinion a contraint le président de la République à demander le retrait du projet de loi du circuit parlementaire. Mieux, lorsqu’il réceptionnait le rapport de la Commission Gnonlonfoun sur la révision de la Constitution, Boni Yayi avait martelé qu’il « n’y aura jamais de révision opportuniste de la Constitution.» On se rappelle qu’il avait auparavant affirmé à plusieurs reprises, et ce en présence  d’éminentes personnalités comme le Pape Benoît XVI qu’il est à son dernier mandat. Mais ces déclarations de Lani Davo viennent pour donner raison aux «anti-révisions». Elles en rajoutent à l’inquiétude dans l’opinion et à l’incrédulité de certains acteurs politiques quant à la bonne foie de Boni Yayi. Et qui sait si la sortie médiatique de ce membre du bureau Fcbe ne fait pas parti d’un plan ficelé pour que la révision constitutionnelle ouvre la voie au prolongement, au-delà de 2016, du séjour de Boni Yayi au Palais de la Marina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité