Berge lagunaire du marché Dantokpa : les sinistrés projettent une marche sur la présidence de la République

Les riverains de la berge lagunaire du marché Dantokpa ont reçu dans la matinée du lundi dernier, une visite inhabituelle. Elles étaient inconsolables, ces femmes qui, visiblement dépassées par les événements, assistaient impuissantes à la destruction de leurs biens par une importante délégation d’hommes en uniforme, venus raser toutes les baraques situées sur les 100 mètres entre le marché et les bordures de la lagune. 

Publicité

L’opération a été conduite sous la supervision de certaines  autorités du ministère de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme. Selon ces derniers, le domaine serait réservé à des fins d’utilité publique et ne saurait être exploité par un nombre restreint d’individus. Du reste les sinistrés auraient été à plusieurs reprises, sommés de libérer l’espace, en vain. Mais dans les commentaires, ces derniers évoquent un détournement des fonds avancés pour leur permettre de se réinstaller. Pour d’autres, cette opération serait une instrumentalisation des autorités de la mairie de Cotonou, en quête du marché qu’elles ont essayé sans succès d’arracher.

Le coup de gueule des autorités  municipales

Le directeur de la police municipale, Flavien Clédjo s’inscrit en faux contre cette affirmation des usagers du marché Dantokpa. D’après lui, la mairie n’est mêlée en rien  à cette opération, même si elle est salutaire. Il pense que cet incident n’est que la conséquence de l’imprudence des marchands qui ont opposé leur refus d’obtempérer. «C’est parce qu’ils sont têtus qu’ils ne veulent pas voir la réalité en face. Ce domaine appartient à l’Etat et doit être mis en valeur», a-t-il martelé.
Mais le Maire de la ville de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo, dans un communiqué,  se dit très touché par cette situation qui occasionne d’énormes dégâts matériels et crée des milliers de sans abris en cette période très sensible de début de la saison des pluies. Dans le même communiqué, il désapprouve la manière brutale et précipitée avec laquelle ces opérations se sont déroulées.
Les sinistrés annoncent pour ce jour, une marche de protestation sur la présidence de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité