Parmi les artistes qui exposent dans le cadre de «Rayons d’Afric» à l’Ifb figure la jeune chanteuse béninoise Kiinzah. Elle y présente des tableaux et des objets d’artisanat d’art.
On l’a plus connue pour ses talents d’artistes compositrice et chanteuse avec à son actif deux albums fortement aimés par le public béninois et d’ailleurs. Mais au-delà, Kiinzah est aussi inspirée par l’artisanat d’art. La jeune musicienne béninoise dispose aussi de fortes potentialités artistiques dans ce domaine. L’exposition «Rayons d’Afric» offre une occasion au public béninois de faire cette découverte.
Cette facette artistique de Morgyane Diane Fadonougbo reste à découvrir par le grand public. Elle est pour l’heure connue d’une minorité. Bien que l’artiste semble y tirer la grande partie de ses revenus. «Je vie actuellement beaucoup plus de l’art plastique» a-t-elle affirmé lors de sa visite à la rédaction du quotidien «La Nouvelle Tribune» le 31 mai 2012, quelques jours après le lancement de son deuxième album, «Zaakin». «L’art plastique est un art que je pratique tout naturellement» confie l’artiste. C’est à l’en croire, une transmission de mère à sa fille. «J’ai vu très tôt ma mère tresser du raphia» informe Kiizah.
Dans ce domaine, elle est plus dans la réalisation d’accessoires (colliers, bagues, perles), de tableaux et des objets d’ornement. Elle est à la fois dans l’art plastique et dans l’artisanat d’art. Mais on note plus un penchant à l’artisanat. Quelques unes de ses œuvres sont en exposition dans le hall de l’Ifb depuis hier. Elles y resteront jusqu’au 22 juin prochain.