Bénin # Ethiopie : les Walya ont glacé l’ambiance à Kouhounou

L’aventure des éliminatoires de la Can Afrique du Sud 2013 se termine pour les Ecureuils le soir d’un dimanche arrosé par une fine pluie et où le nul d’un but partout a suffi aux Antilopes pour accéder à l’ultime tour.

De la joie du 3 juin dernier et de la victoire sur les Aigles du  Mali, il ne reste que consternation, amertume voire de la colère dans les gradins du stade de l’amitié clairsemé mais acquis à la cause des Ecureuils. Le périple de ce mois de juin se termine donc sur un goût amer où une fois encore les Ecureuils ont présenté une seconde partie souffreteuse. Le silence du stade, où la vingtaine d’âmes Ethiopie a pu se faire entendre au coup de sifflet final de l’arbitre Gambien Gassama Bakari, est symptomatique du jeu antipathique offert par l’équipe du Bénin lors de la seconde période. A un moment donné, certains supporters se sont posé des questions: Est-ce que l’Ethiopie évoluait à domicile? Les joueurs béninois sont-ils au courant qu’à 1 but partout c’est l’Ethiopie qui est qualifié? Tellement les Walya ont étalé avec aisance une bonne qualité de jeu et ont montré une assise tactique impressionnante. Et que dire de l’occupation de la pelouse lors de la 2è partie. On ne dira pas qu’ils n’ont pas mérité ce point. Et la phase de jeu de la 57ème  minute où les Ecureuils sont restés des spectateurs désorientés, résume bien la domination éthiopienne. Avant que le tir de Minyahile Beyene ne passe au-dessus des buts de Farnolle, ces Antilopes ont aligné dix passes de leur moitié de terrain à l’entrée de la surface de réparation béninoise. Pourtant, ceux qui ont bravé la fine pluie d’hier croyaient dur comme fer. Et les  quarante (40 ) premières minutes présentées par l’équipe du Bénin n’était pas de nature à leur faire changer d’avis. 38 secondes ont suffi à Michael Poté pour annoncer qu’hier soir était sa soirée du moins les quarante cinq premières ( 45) minutes: un déboulé côté gauche de la défense éthiopienne pour un tir non cadré. Et la suite, une série d’actions où ils ont péché dans le dernier geste. A l’image de cette accélération du même Poté du même côté de la défense adverse qui s’est soldé par un centre contré (9è minute) ou cette occasion manquée par le capitaine Sessègnon seul devant les buts éthiopiens (13è minute) à la suite d’une passe de Razack Omotoyossi. Les Ecureuils ont gâché assez d’occasions de buts. Le but de  Poté  de la 18è minute à  la suite d’une deux entre Sessègnon et  Bello est comme une récompense à son quart d’heure euphorique (1-0). Après, l’équipe du Bénin a eu les occasions pour plier le match comme aux 20è, 21è et  35è minutes. Mais, ils ont laissé passer leurs temps forts et ont permis aux Antilopes de retrouver leur jeu et d’imprimer leur rythme à la rencontre pour revenir au score à la 43è minute par Adane Gebreyes.

Mauvais coaching

Sur cette égalisation éthiopienne, on doit blâmer tout le milieu de terrain béninois mais encore plus Romuald Bocco. Et même si à la fin du match, Amoros a renvoyé les journalistes qui voulaient qu’il se prononce, le public d’hier a été témoin de  sa mauvaise lecture du jeu. Dès les toute premières minutes de la rencontre, on a vu que pour Bocco était  dans une mauvaise soirée. Mais, l’entraîneur a attendu la 66è minute pour le remplacer. Cela apparait comme un aveu d’impuissance. Car, au temps fort de la souffrance de son équipe, il n’a pas su ou du moins n’a pas eu la solution sur son pauvre banc de touche. Ce faisant, il a laissé sur le terrain une équipe qui est apparue fatiguée en seconde période. Chose prévisible. Car, jouer trois matches en deux semaines pour une équipe dont la majorité des joueurs évolue dans des clubs amateurs n’est pas évident à moins qu’on ait des priorités en faisant souffler des joueurs cadres lors d’un match comme le Rwanda. En attendant mars 2013 qui va voir le Bénin aller à Alger pour défier les Fennecs en éliminatoires du mondial 2014, la fièvre d’un mois de juin bien entamée retombe et ramène tout le monde à la réalité.

Feuille de match

Stade de l’amitié de Kouhounou (Cotonou)
Heure: 16 h (heure locale)
Arbitre: Gassama Bakari  (Gambie)
1er Assistant: Jawo Dickory
2ème Assistant: Forbes Karamo
BENIN 1 – 1 ETHIOPIE
1 Farnolle Fabien                                           1 Sisay Basa
3 Adénon Khaled                                           2 Degu Gebreyes
5 Adéoti Jordan                                              6 Alula Mekonnen
15 Adjamonsi Anicet (Maïga Abou 75’)      12 Biyadiglign Zewd
7 Bocco Romuald  (Djigla David 66’)         10 Birhanu Boyzo
12 Ménessou Arsène                                    4 Abebaw Bune
17 Sessègnon Stéphane                               21 Addis Tekle
                                                                      (Behailu Gobeze 90’)
4 Koukou Djiman                                         8 Asrat Gobena
11 Bello Babatoundé (Angan Pascal 84’) 15 Minyahile Beyene                                                                                                                                                                                                                                                       
10 Poté Michael                                            19 Adane Gebreyes
8 Omotoyossi Razack                                   17 Seyoum Moges
                                                                (Aynalem Reda 85’)

Statistiques

1  But                                   1
9   Tirs                                  7
2   Tirs Cadrés                      2
7   Fautes Commises            23
6    Corners                           2
2    Cartons Jaunes                5
0   Carton Rouge                  0
2   Hors-jeu                          3

Laisser un commentaire