Les travailleurs réunis au sein de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) prendront demain part à la bourse du travail au forum des travailleurs.
Il y sera débattu les points de l’actualité relatifs à la révision de la constitution, la correction de la liste électorale permanente informatisée (Lépi), affaires Icc-services et des revendications des travailleurs. Au nombre des revendications, la question de des défalcations opérées sur les salaires des enseignants depuis fin mars à ce jour, y fera un point capital d’achoppement. En effet, la grève qui a amené la sentence de la défalcation avait pour cause le retrait d’un droit acquis qui selon la loi ne saurait être taxé de rébellion ou d’abandon de travail. La loi dirait que la grève sur la base du droit acquis ne peut faire l’objet de défalcation. Donc, il s’agit là pour les syndicalistes d’une violation flagrante de la loi par le gouvernement. Les enseignants attendaient sur plusieurs fronts le gouvernement notamment, les examens de fin d’année, la correction des copies des examens et la proclamation des résultats.
La question de la révision de la constitution devenant de plus en plus inquiétante car les travailleurs ne sachant plus à quelle fin le Chef de l’Etat le désire. Là-dessus, le Parti communiste du Bénin (Pcb) a invité le peuple à la vigilance lors de sa dernière sortie publique afin que Yayi ne drible à la dernière heure.
Le forum fera la lumière sur l’ensemble de ces questions. Il fera l’analyse sociopolitique des points relatifs à la révision de la constitution et à la correction de la Lépi. Le forum des travailleurs est une rencontre statutaire de la Cstb initié depuis près d’une décennie pour présenter aux travailleurs l’analyse de la situation politique du pays. Dès demain, toute la vérité sera dite sur les dessous de la correction de la Lépi et de la révision de la constitution béninoise.