Dans la matinée d’hier mercredi 13 juin, les activités entrant dans le cadre de la célébration de la journée de l’enfant africain, édition 2012, par la Maison de la société civile (Mdsc) se sont poursuivies au siège de l’organisation pour prendre fin dans l’après midi.
Pour cette deuxième journée, les organisateurs ont axé les activités sur deux volets. Il s’agit des activités récréatives et la distribution de cadeaux aux enfants participants. À cet effet, l’organisation non gouvernementale ‘’Right to Play‘’ dont le but principal est de promouvoir l’enfance par le jeu, a fait découvrir aux enfants présents, qu’ils soient handicapés ou non, de nombreux jeux les uns aussi ludiques et didactiques que les autres. Cette séance de jeux, entrecoupée par des animations folkloriques, a laissé place aux mots de bienvenue du directeur de la Maison de la société civile qui a précédé le discours d’allocution de la marraine de l’évènement, Madame Melvina Iroko, présidente de la Fondation ‘’Cléopâtre d’Afrique pour la paix et le développement’’. L’initiative de Cette journée, telle qu’elle est conçue, mérite selon la marraine, d’être saluée. C’est pour cela que « son organisation n’a aménagé aucun effort à la soutenir». A en croire Melvina Iroko, le thème de la journée de l’enfant africain édition 2012 qui est ‘’Droit des enfants handicapés: Devoirs de protéger, de respecter, de promouvoir et de réaliser‘’ vient renforcer le combat quotidien de son organisation qui, depuis des années, se bat pour l’épanouissement et l’éducation des enfants handicapés au Bénin. Pour finir, elle a exhorté le gouvernement à faire diligence pour la mise en œuvre du contenu de la loi sur les personnes handicapées au Bénin.
Plaidoyer des enfants au président Boni Yayi
Pour une amélioration de leurs conditions de vie, les enfants handicapés à travers un texte intitulé ‘’plaidoyer à notre bien aimé Papa Boni Yayi’’ ont émis cinq souhaits à l’endroit du président de la République du Bénin. Ils voudraient, les fois à venir, être impliqués dans les prises de décisions les concernant ; bénéficier d’allocation spéciale pour soulager leurs parents des nombreuses charges qu’eux, les enfants handicapés, occasionnent. Aussi, ils voudraient bénéficier gratuitement des soins médicaux de qualité dans les établissements sanitaires ; souhaitent la construction d’écoles modernes spécialisées, en particuliers, pour ceux d’entres eux souffrant de handicap mental. Enfin, ils ont exprimé le vœu de voir le pouvoir public doter chaque département du Bénin, d’établissements spécialisés prenant en compte tout type de handicap. A la fin du plaidoyer, la marraine de la cérémonie, madame Melvina Iroko a procédé au don symbolique de cadeaux aux enfants handicapés présents à la manifestation. Les activités récréatives ont continué jusqu’à l’après midi d’hier.