Saisie hors procédures régulières des intrants de SDI : le gouvernement à la barre ce jour à l’hémicycle

 

Publicité

Le président du groupe parlementaire Union fait la Nation Antoine Kolawolé Idji et cinq autres députés de l’UN viennent d’interpeler le gouvernement à propos des récents évènements survenus sur le parc Atral de la société SDI à Allada et suite à l’arraisonnement quelques jours après, hors procédures régulières, en haute mer d’un bateau chargé d’insecticides appartenant à la même société. Cette interpellation a été demandée en procédure d’urgence compte tenu de l’urgence du dossier. Le gouvernement est alors invité ce jour à l’hémicycle, malgré le compte rendu du conseil des ministres qui a expliqué amplement les raisons de ce hold up, pour venir s’expliquer sur ce dossier qui suscite depuis lors de moult réactions. Autrement dit, l’hémicycle sera surchauffé ce jour puisque les députés en général tiennent à comprendre ce qui se passe réellement dans ce dossier

Lire la question d’actualité

A l’attention de Mr le Président de l’Assemblée Nationale

 

Question d’actualité

Publicité

La campagne cotonnière 2012-2013 semble de plus en plus hypothéquée, sans qu’aucune réaction cohérente et compréhensible du gouvernement ne soit enregistrée. On assiste plutôt à :
Une intensification de la communication (presse écrite, presse audiovisuelle) qui n’informe réellement, ni n’éclaire l’opinion publique.
Une saisie hors procédure judiciaire, à Allada, la nuit du vendredi 8 au samedi 9 Juin 2012  des intrants, notamment les engrais, de l’entreprise SDI, puis le 10 Juin 2012, l’arraisonnement toujours hors procédure judiciaire, en haute mer d’un bâteau  chargé d’insecticides  appartenant à la même société;
Il est demandé au gouvernement d’expliquer à la représentation nationale :
Quelle sont les raisons légales qui sous-tendent l’action du gouvernement consistant à s’accaparer des intrants appartenant à une entreprise privée, sans l’intervention d’aucune procédure judiciaire ?
Quels sont les effets prévisibles de telles actions sur le climat des affaires au Bénin ?
Quels sont les tenants et les aboutissants ainsi que les conséquences de la non fourniture à ce jour des intrants aux cotonculteurs ?
Quelles sont les actions prévues pour fournir les 90 mille Tonnes d’engrais et le 1 million de litres d’herbicide dont la production de coton a besoin aujourd’hui au Bénin ? 

Fait à Cotonou, le 12 Juin 2012,

Ont signé :
1-Kolawolé Idji
2-Eric Houndété
3-Sèhouéto Lazare
4-Ahossi Basile Léon
5-Fikara Saka
6-Tchocodo Gabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité