La 2è édition de la Coupe de la Fédération béninoise de Tennis a pris fin, samedi dernier, sur la victoire de Sègodo Théophile.Pour Sègodo Théophile, la saison ne pouvait pas mieux commencer. Pour se hisser en finale après une rencontre fratricide contre Sègodo Jean, vendredi 08 juin dernier, et venir battre en moins de deux heures le tombeur du numéro 1 béninois Magloire Yakpa le lendemain, il faut être fort mentalement et physiquement. Même si on est loin de Roland Garros, le très maigre public qui a fait le déplacement du samedi dernier pour assister à la finale de la coupe de Fédération a eu droit à un match plaisant. Malgré quelques fautes techniques, Sègodo Théophile a plié le match en deux sets (6/3, 6/2).
Avant cette rencontre, les demi-finales ont été jouées samedi . Magloire Yakpa n’a pu tenir son rang devant un Romain Setomè étincelant qui a imprimé son rythme à la rencontre. Assez fort dans ses services, il a montré une fraîcheur physique surprenante pour finir par gagner le match en deux sets (6/2, 6/4). Dans la seconde demi-finale, le combat fratricide des frères Sègodo a tourné à l’avantage de Théophile. Il n’a pas fait de cadeau à son frangin Jean qu’il a battu en deux sets (6/1, 6/1). Pour la petite finale, Magloire Yakpa n’a pas fait de détails face à Sègodo Jean. Par deux sets (6/1, 6/1), il remporte le gain de la partie et occupe ainsi la 3ème place de ce tournoi. Il faut noter que la compétition a enregistré la participation de tente un (31) joueurs et s’est étendue sur cinq jours.
Les récompenses
Au terme de ce tournoir, Sègodo Théophile, le grand vainqueur de la compétition, a reçu une enveloppe financière de deux cent mille (200 000) fcfa et est crédité de trois cents (300) points. Setomè Romain quant à lui, part avec une somme de cent mille (100 000) fcfa plus deux cents (200) points alors que les troisième et quatrième ont eu droit chacun à cinquante mille (50 000) fcfa et respectivement cent cinquante (150) points et cent vingt (120) points. Les joueurs qui ont atteint les quarts de finale ont eu chacun vingt cinq mille (25 000) fcfa et quatre vingt dix (90) points. Quant à ceux qui se sont hissés seulement en 8ème de finale, ils n’ont eu droit qu’à cinquante (50) points et les seizièmes de finaliste à quinze (15) points.
La saison est ainsi ouverte?
La 2è édition de la coupe de la Fédération a lancé officiellement la saison sportive au niveau du Tennis béninois. Dès cette semaine, les joueurs de l’équipe nationale seront mis au vert, ceci pour bien préparer la Coupe Davis qui aura lieu en Tunisie du 2 au 7 juillet prochain. Après la Coupe Davis, les joueurs béninois auront quelques semaines de repos avant de retrouver la coupe de l’Indépendance. Cette coupe de l’indépendance est prévue pour avoir lieu à Porto-Novo du 24 au 28 juillet.


