3ème édition du Festival Ségan : douze rythmes traditionnels au menu

Les douze rythmes traditionnels béninois auxquels seront soumis les amateurs de la danse lors de la troisième édition du Festival national des danses traditionnelles du Bénin dénommé «Ségan» sont connus. 

Publicité

Le comité d’experts commis pour la validation de ces rythmes vient de déposer son rapport. Ségan 2012 se déroule autour du Tipinti et Essé Issé dans l’Atacora-Donga ; Guida Fokpayi et Kobi dans le Borgou-Alibori ; Dogba et Goumbé dans le Zou-Collines, Blékété et Zinli gbété dans le Mono-Couffo ; Akpala et Kaka dans l’Ouémé-Plateau et Atchanhoun et kpalohoungo dans l’Atlantique-Littoral. C’est dire que les candidats seront évalués selon leur département d’inscription à la phase départementale. Mais à la phase nationale, ils seront tous soumis à six rythmes déjà sélectionnés par le même comité. Ce sont Issé Essé, guida fokpayi, dogba, zinli gbété, Kaka et atchahoun.

La compétition est ouverte aux Béninois âgés entre 12 et 25 ans. A chaque étape, les postulants seront jugés sur l’entrée sur scène, l’accoutrement, l’expression corporelle, l’harmonisation des pas de danse, l’occupation scénique et l’appréciation du public.

Initié par l’Ong Bénin Action Social, Ségan est une compétition qui s’inscrit dans une vision de la valorisation du patrimoine immatériel national qui aujourd’hui est menacé par les rythmes importés. Le festival vise à détecter et encourager les jeunes talents pour la promotion et la valorisation des danses traditionnelles du Bénin. «Le concept Ségan s’inscrit dans une politique visant à encourager toute la population béninoise à s’intéresser à la culture béninoise et à découvrir les richesses émotionnelles que traduisent ses danses traditionnelles.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité